BFM Business
Transports

Tesla visé par une enquête du FBI

-

- - ERIC PIERMONT / AFP

Tesla est une nouvelle fois dans le viseur de la justice américaine. Cette fois, c'est le Model 3 qui est au coeur de l'enquête, avec une suspicion d'informations de production volontairement erronées.

Tesla n'en a pas fini avec les autorités américaines. Cette nouvelle enquête aurait débuté il y a plusieurs mois. Selon le Wall Street Journal, les investigations portent sur les informations communiquées aux marchés financiers par le groupe d'Elon Musk sur les objectifs de production du Model 3 depuis 2017. En clair, les enquêteurs se demandent si le groupe n'a pas pas fait volontairement de mauvaises projections sur ses capacités de production, trompant ainsi les investisseurs sur l'évolution de ses activités.

Dès son lancement, le Model 3 a rencontré d'importants problèmes de production conduisant à des retards de livraison. Dans un premier temps, Elon Musk s'était montré très ambitieux. Il affirmait vouloir produire 200.000 unités pour fin 2017. Une estimation rapidement revue à la baisse: 20.000 voitures, en raison de «goulots d'étranglement» dans l'usine. Le patron de Tesla avait toutefois maintenu vouloir en produire 5.000 par semaine dans les derniers jours de l'année 2017. Au final, le résultat est loin des ambitions initiales: seulement 2.700 voitures produites sur l'ensemble de l'année.

Selon le Wall Street Journal, d'anciens employés auraient été contactés récemment par les enquêteurs du FBI. Une information qui n'a pas été confirmée, ni infirmée, par les services du bureau du procureur fédéral de San Francisco qui supervise l'enquête. De son côté, le groupe confirme que Tesla a bien reçu une demande non contraignante de documents de la part du département de la Justice au sujet des prévisions sur l'augmentation en cours de la production du Model 3, mais assure que le groupe n'a en revanche reçu ni injonction, ni demande d'interrogatoire ou toute autre requête formelle.

Premier bénéfice trimestriel en deux ans

Ces informations arrivent deux jours après l'annonce de bons résultats pour le groupe. Tesla a en effet enregistré son premier bénéfice trimestriel en deux ans, grâce notamment à une forte hausse des volumes de livraison et de production du Model 3. Le constructeur est parvenu au troisième trimestre 2018 à enregistrer un bénéfice net de 311,5 millions de dollars.

Le constructeur californien, qui ambitionne de révolutionner la voiture avec ses technologies électriques et autonomes, a déjà été la cible d'une enquête pour fraude ces dernières semaines. Une enquête qui faisait suite au tweet d'Elon Musk le 7 août dernier, dans lequel le patron du groupe affirmait réfléchir à un retrait de son entreprise de la bourse. Un accord à l'amiable avait finalement été conclu avec la SEC, le gendarme américain de la Bourse.

Sandrine Serais