BFM Patrimoine
Immobilier

Crédits immobiliers: les taux ont poursuivi leur baisse en juillet

La durée moyenne des prêts est désormais de 204 mois.

La durée moyenne des prêts est désormais de 204 mois. - -

Les taux d'intérêt des crédits immobiliers accordés aux particuliers sont tombés à 2,70% en moyenne en juillet, selon les données mensuelles de l'observatoire Crédit Logement / CSA parues ce lundi 4 août.

Il s'agit d'un mouvement de baisse inédit depuis les années 1940. Les taux d'intérêt des crédits immobiliers accordés aux particuliers sont tombés à 2,70% en moyenne en juillet, selon les données mensuelles de l'observatoire Crédit Logement / CSA publiées lundi 4 août.

Le mois dernier, les taux des prêts du secteur concurrentiel, hors assurance et coût des sûretés, ont atteint 2,67% pour l'accession dans le neuf et 2,70% pour l'accession dans l'ancien.

Depuis le début de l'année, les taux ont marqué une chute globale de 38 points de base (0,38 point), touchant tous les marchés d'une façon similaire : celui du neuf (2,67% contre 3,08% en décembre), de l'ancien (2,69% contre 3,08% en décembre) et des travaux (2,73% contre 3,12% en décembre).

Les taux variables moins attractifs

L'attractivité des taux variables a continué à diminuer, avec seulement 3,1% des prêts contre 6,4% en 2013. "La baisse des taux constatés depuis janvier rend ces formules nettement moins intéressantes pour les emprunteurs qu'au début des années 2010", souligne le communiqué.

En juillet, la durée moyenne des prêts a légèrement diminué à 204 mois contre 206 en juin, stagnant à un niveau bas depuis plus d'un an du fait de la panne de la primo accession des ménages jeunes ou modestes.

Le coût des prêts reste quant à lui élevé à 3,82 années, "dans un contexte de stagnation des revenus des ménages", selon le document, et le niveau d'apport personnel s'est redressé à la fin juillet (+2,5% sur un an, contre -5,5% en 2013).

Y. D .avec AFP