BFM Patrimoine
Immobilier

Dégâts des eaux pendant vos vacances: comment éviter le pire

Pensez à couper l'eau avant de partir en vacances.

Pensez à couper l'eau avant de partir en vacances. - Alexas_Fotos - Pixabay

Quel assuré, n'a jamais été à l'origine ou victime d'un dégât des eaux? Mais quand ce sinistre très fréquent se produit pendant une absence, cela peut parfois virer à la catastrophe. Y compris sur le plan juridique.

Nombreux sont les Français qui oublient de fermer leur arrivée d'eau avant de quitter leur appartement pour partir quelques jours ou semaines en vacances. Ce geste simple leur permettrait pourtant d'éviter d'être à l'origine d'un dégât des eaux. Avec toutes les conséquences que cela implique. 

"Il faut d'abord vérifier son contrat d'assurance", préconise Philippe Lequeux Sauvage, délégué du Centre de documentation et d'information de l'assurance (CDIA) pour Paris. "En fonction de son contrat, l'assureur pourra demander de couper l'eau en cas d'absence". Et si le particulier veut obtenir un remboursement, il vaut mieux qu'il ait rempli cette condition simple. Que l'assureur le demande ou pas, il est toujours conseillé de couper l'eau. Si l'absence est longue, les risques de dégâts sont plus importants dans un logement fermé. L'humidité pourra faire des ravages sur les parquets, les peintures ou les objets d'art.

Des solutions hi-tech

Mais si le mal est fait, un assuré dispose légalement de cinq jours pour prévenir sa compagnie d'assurance. La déclaration doit se faire par lettre et, dans certains cas, par téléphone ou internet. Il faut décrire le sinistre et les dommages et réaliser une première estimation des dégâts. Sur son site internet, MMA conseille de toujours prendre des photos. Si un tiers a pénétré dans le logement, il faudra aussi l'indiquer les dommages éventuels qu'il a causés, comme la fracture de la porte. D'ailleurs, si le dégât des eaux provient de chez son voisin, mieux vaut ne pas intervenir soi-même. Il est toujours conseillé de prévenir la police qui donnera la démarche à suivre.

Ce délai de cinq jours peut sembler un peu court si la personne est partie en voyage au bout du monde. Mais, bonne nouvelle, "le délai commence à partir du moment où l'assuré a connaissance du sinistre. Donc, à partir du jour de son retour", relève Philippe Lequeux Sauvage.

Pour les plus inquiets, il existe des solutions hi-tech. L'allemand Grohe, spécialiste des équipements sanitaires pour la cuisine ou salle de bain, ou encore l'américain Delta Faucet Company, ont imaginé des objets connectés. Ce sont des capteurs d'eau connectés au wifi, placés dans les zones à risque, qui détectent l'humidité ou l'écoulement d'eau dans le logement et envoient des alertes sur les smartphones. Un bon moyen de surveiller son logement et agir avant que le sinistre ne devienne trop grave.

https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze Journaliste BFM Éco