BFM Patrimoine
Immobilier

En 2016, les Français se sont encore enrichis grâce à la bourse et l'immobilier

Selon une étude de l'Insee publiée ce vendredi, les ménages ont vu la valeur de leur patrimoine augmenter d'un peu plus de 3% l'an dernier, grâce à la hausse des prix de l'immobilier et la bonne tenue des marchés financiers.

En moyenne, le patrimoine des Français a encore vu sa valeur s'accroître plus vite que l'inflation en 2016. Selon l'Insee, la valeur totale de tout ce que détiennent les ménages (appartements, maisons, terrains, espèces, livrets, assurance vie, actions...) a ainsi augmenté d'un peu plus de 3% entre 2015 et 2016 (hausse des prix comprise) atteignant la somme de 11.026 milliards d'euros. Ils n'avaient progressé "que" de 2,2% l'année précédente. Cette accélération tient essentiellement à la hausse de la valeur des actions et au renchérissement des prix de l'immobilier ancien en France: ceux-ci ont grimpé de 2% en 2016 après une baisse de 0,1% en 2015, portés notamment par des taux de crédit exceptionnellement bas.

Mais tous les Français ne se sont pas enrichis. Car il y a une grande différence entre un locataire qui a placé son épargne sur un Livret A et un boursicoteur qui possède un appartement à Bordeaux ou à Lyon où les prix ont grimpé de plus de 5% en 2016. En fait, ceux qui ont vu leur patrimoine le plus augmenter sont évidemment les 64% de propriétaires en France. Ainsi que les Français qui détiennent des actions: l'indice boursier SBF 120 qui regroupe les plus grosses entreprises françaises cotées sur la place parisienne a progressé de 4,7% en 2016.

Julien Mouret