BFM Patrimoine
Retraite

Gaz, retraites, forfait navigo: découvrez tout ce qui change ce 1er septembre

Le 1er septembre apporte habituellement son lot de changements tarifaires et réglementaires. Si certains sont positifs pour le porte-monnaie, d'autres un peu moins.

C'est la rentrée et, avec elle, entre en vigueur un flot de nouveautés. Petit tour d'horizon des changements qui interviennent ce 1er septembre.

Les tarifs réglementés du gaz augmentent

Certes, vu la chaleur, on ne pense pas encore aux dépenses de chauffage. Mais pourtant, mettre la chaudière en route ou cuisiner au gaz va coûter un peu plus cher à près de 7 millions de foyers français abonnés à l'opérateur historique Engie (ex-GDF Suez). Les tarifs réglementés hors taxes du gaz augmentent en moyenne de 0,5%, en raison d'une hausse des coûts d'approvisionnement. Pas de quoi s'affoler puisque les tarifs étaient restés stables en août, et avaient baissé de 1,3% en juillet.

Pour en lire plus sur le sujet, cliquez ici

Un paiement en cash limité

Ceux qui apprécient de pouvoir payer leurs achats en espèces vont devoir changer leurs habitudes. Comme l'avait annoncé dès mars, le ministre des Finances, Michel Sapin, à partir du 1er septembre, au-delà de 1.000 euros, ils n'auront plus le choix: il leur faudra sortir leur carte de crédit ou leur chéquier. Jusqu'alors, les consommateurs pouvaient payer en cash jusqu'à 3.000 euros.

Pour en lire plus sur le sujet, cliquez ici 

Une pension retraite versée dans le mois qui suit le départ

Les futurs retraités du régime général sont désormais certains de toucher leur pension dans le mois qui suit leur départ à la retraite. Seule condition: déposer un dossier complet au moins quatre mois avant de mettre fin à leur activité. Dans le cas où l'examen du dossier n'est pas réalisé à temps, les Caisses d'assurance retraite verseront une pension "temporaire", calculée à partir d'une estimation rapide des droits. Elle fera l'objet d'une régularisation. Des milliers de nouveaux retraités de Nord-Picardie et du Languedoc-Roussillon ont été privés de leur pension parfois pendant des mois à la suite de retards.

Logement meublé, de nouvelles règles

Serait-ce enfin la fin des litiges entre locataire et propriétaire au sujet des biens qui meublent un logement? En tout cas le gouvernement fait tout pour. Sylvia Pinel, ministre du Logement, a publié le 5 août, un décret précisant les éléments de mobilier obligatoires dans un logement meublé. Et il sera actif le 1er septembre. Il s'agit notamment d'une literie comprenant couette ou couverture, de plaques de cuisson, de table et sièges, …

Pour en lire plus sur le sujet, cliquez ici

Le RSA "socle" progresse

Le Revenu de solidarité active (RSA) "socle" est revalorisé de 2% à compter du 1er septembre. Le montant mensuel pour une personne seule passera à 524,16 euros. Une personne seule avec un enfant touchera 786,24 euros et un couple avec 2 enfants 1.100,74 euros par mois.

Pour en lire plus sur le sujet, cliquez ici 

Un nouveau forfait navigo

En Ile-de-France, les transports publics adoptent un tarif unique de 70 euros par mois et 770 euros par an, quel que soit le nombre de zones incluses dans l'abonnement, sur décision du Syndicat des transports de la région (Stif). Les usagers qui traversaient l'Ile-de-France pour aller travailler économiseront entre 157 et 434 euros sur un abonnement annuel. En revanche, pour ceux qui utilisaient jusque-là un forfait plus réduit, il leur en coûtera jusqu'à 39,60 euros de plus par an.

Pour en lire plus sur le sujet, cliquez ici 

Hausse de rémunérations des stagiaires

Petit bonus pour les stagiaires. Leur rémunération passe de 3,30 à 3,60 euros de l'heure. A partir du 1er septembre, un stagiaire touchera au minimum 554 euros, au lieu de 508 euros par mois, soit une augmentation de 46 euros. La gratification n'est toutefois obligatoire que pour les stages d'une durée supérieure à deux mois.

De nouvelles bourses

Mesure issue des "Assises de la jeune création", 800.000 euros sont débloqués pour l'attribution de bourses, sur critères sociaux, aux élèves des classes préparatoires publiques aux établissements d'enseignement supérieur artistique et culturel (écoles d'architecture, beaux-arts, conservatoires...)

Des gardes mieux payés à l'hôpital

L'indemnisation des heures de garde des étudiants en médecine (externes) est revalorisée. L'indemnité de garde de jour, de nuit, dimanche ou jour férié, jusqu'à présent de 26 euros, est fixée à compter du 1er septembre à 39 euros et sera de 52 euros à compter du 1er septembre 2016.

Pour en lire plus sur le sujet, cliquez ici

D. L. avec AFP