BFM Patrimoine
Immobilier

Immobilier locatif: où investir dans le neuf en France?

Reprise de l’investissement locatif dans le neuf: top 50 des villes françaises dans lesquelles investir en 2016.

Reprise de l’investissement locatif dans le neuf: top 50 des villes françaises dans lesquelles investir en 2016. - Patrick Kovarik

Dans quelle ville investir en 2016? Alors que les particuliers sont de plus en plus séduits par l'investissement locatif dans le neuf, une étude a identifié 50 communes où de "belles opportunités" sont à saisir.

L'investissement locatif a le vent en poupe. Et c'est sur l'immobilier neuf que les particuliers jettent leur dévolu depuis quelques mois, à en croire une étude de Vousfinancer.com publiée ce mercredi, confirmant les dernières projections de certains professionnels du secteur. 

Pour illustrer ce rebond, le courtier en crédit reprend les chiffres de Théséis, groupement de professionnels de la gestion de patrimoine, qui fait état sur les neuf premiers mois de 2015 d'une flambée de 36% des ventes de logements neufs aux investisseurs. 

Les raisons de cet engouement? Certains particuliers sont séduits par la perspective d'une réduction d'impôt dans le cadre du dispositif Pinel, qui permet de déduire fiscalement une partie du montant de son investissement. À condition que le logement acquis soit neuf ou à réhabiliter, mis en location et situé dans des zones où la demande locative est la plus forte.

>> Notre guide gratuit sur la loi Pinel pour réduire vos impôts

Bien choisir la ville dans laquelle investir

Mais attention aux loyers, prévient l'étude: car si la loi définit théoriquement les zones éligibles au dispositif Pinel et les plafonds de loyers en fonction du zonage, dans les faits, "certaines villes ne sont pas propices à l’investissement locatif" tandis que d'autres communes affichent "des plafonds de loyers parfois supérieurs aux loyers du marché".

Ainsi, dans certains cas, ce type de placement peut devenir moins intéressant. D’où la nécessité de bien choisir la ville dans laquelle investir.

Vousfinancer.com a donc établi le classement des 50 premières communes de France en retenant 11 critères objectifs de notation*. Sans grande surprise, on retrouve en tête d'affiche Bordeaux, qui confirme son attractivité. Toulouse et Lyon, respectivement 2e et 3e, ne sont pas en reste.

De son côté, Paris s'offre une quatrième place. Et parmi celles que l’on attendait moins figurent Boulogne-Billancourt et Courbevoie (Hauts-de-Seine), ou encore Saint-Denis, Versailles, Montreuil et Villeurbanne, qui offrent "de belles opportunités pour les investisseurs" selon l'étude.

>> Retrouvez le top 50 des villes dans lesquelles investir

Julien Mouret