BFM Patrimoine
Patrimoine

L'épargne solidaire poursuit sa montée en puissance en France

L'an passé, les encours ont bondi de 24% pour atteindre un total de 15,6 milliards d'euros, selon les chiffres de l'association Finansol.

Epargner en direction d'entreprises qui respectent des normes socio-environnementales élevées devient un réflexe de plus en plus fréquent chez les Français qui trouvent de plus en plus de produits dédiés dans les banques.

Ainsi, selon les derniers chiffres de l'association Finansol, l'épargne solidaire a bondi de 24% en 2019 sur un an pour atteindre un encours global de 15,6 milliards d'euros.

Ce montant se décompose en trois destinations: 5,1 milliards d'euros pour l'épargne bancaire solidaire (+29% sur un an), 9,7 milliards pour l'épargne salariale solidaire (+21%) et 0,8 milliard collectés par les entreprises solidaires (+25%).

Meilleure année en valeur absolue

En 2018, l'encours d'épargne placé sur les différents produits d'épargne solidaire avait atteint environ 12,6 milliards d'euros, l'an passé, "trois milliards d'euros supplémentaires ont ainsi été déposés par les épargnants solidaires, soit la meilleure année jamais réalisée en valeur absolue", explique Finansol, estimant que ce dernier cru "confirme l'attrait des Français pour la finance solidaire".

Créée en 1997, l'association rassemble quelque 90 groupes actifs dans le secteur et près de 160 placements labellisés par Finansol, qui distingue les placements "éthiques ou humanistes". 

Par ailleurs, les financements solidaires ont progressé à 458 millions d'euros (+23%), ce qui constitue, selon l'association, "la vraie mesure de son apport aux entreprises solidaires".

"Le monde d'hier est derrière nous"

"Ces chiffres records s'expliquent en grande partie par la bonne santé des marchés financiers en 2019", explique Finansol, qui note par ailleurs que "plusieurs réseaux bancaires et financiers ont été particulièrement actifs". 

"L'année 2019 a ainsi enregistré une progression spectaculaire de la collecte bancaire (+29%), qui dépasse celle de l'épargne salariale, et 810.000 nouvelles souscriptions, soit presque le double de 2018, témoignant de l'importance de la promotion des placements solidaires par les établissements financiers", se félicite-t-elle.

"Au milieu de la plus grave récession depuis la crise de 1929, la publication de ce baromètre nous oblige à un double regard : vers le monde d’hier et vers celui de demain. Les chiffres exceptionnels de 2019 doivent nous faire prendre conscience que le monde d’hier est bel et bien derrière nous, et que le monde que nous devons construire après cette terrible crise sera solidaire ou ne sera pas. Plus que jamais, la finance solidaire sera un accoucheur du monde d’après", commente Frédéric Tiberghien, Président de Finansol.

Olivier Chicheportiche avec AFP