BFM Patrimoine
Immobilier

La dernière villa de Picasso a finalement trouvé preneur

La dernière villa de Pablo Picasso a finalement été vendue.

La dernière villa de Pablo Picasso a finalement été vendue. - Valery Hache - AFP

La maison dans laquelle a vécu le célèbre peintre jusqu'à sa mort en 1973 va prochainement être vendue. Le nouveau propriétaire est un homme d'affaires sri-lankais qui a fait part de ses projets pour cette demeure historique.

La dernière maison occupée par Pablo Picasso de 1961 jusqu'à sa mort en 1973 a finalement trouvé preneur, apprend-on ce jeudi soir dans un communiqué diffusé par la ville de Mougins. Cette nouvelle met fin aux rumeurs qui circulaient depuis quelques jours dans la presse, après une information du Figaro selon laquelle la villa serait proposée aux enchères. Située près de Cannes, la spacieuse bâtisse (800 m² habitables) est connue pour être l'une des plus belles propriétés de la Côte d’Azur. Elle appartenait depuis 2008 à un marchand d'art belge, qui avait alors déboursé plus de 10 millions d'euros pour l'acquérir. 

Le nom du nouveau propriétaire? Rayo Withanage, amateur d’art et philanthrope sri-lankais, président et actionnaire majoritaire de la société Scepter Partners, une grande plateforme d’investissement direct et de banque d’affaires pour les fonds souverains notamment. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué, mais il se murmure que la villa renommée l’Antre du Minotaure (animal mythique qu'affectionnait Picasso) a fait l'objet d'importants travaux de rénovation entre 2008 et 2013. Une dizaine de millions d'euros y auraient été consacrés.

Des œuvres caritatives pour la promotion des arts

La vente s'est conclue fin 2016 mais est en cours de finalisation. On connaît également les projets de Rayo Withanage. Le financier compte en effet organiser différentes œuvres caritatives pour la promotion des arts, en collaboration avec des fondations locales et lors de soirées événementielles. Les sommes récoltées bénéficieront à des causes qui soutiennent le développement durable en collaboration avec la Principauté de Monaco et la Ville de Mougins, précise le communiqué.

La propriété qui s'étend sur 2 hectares comprend 35 pièces réparties sur trois niveaux, dont 10 chambres et 8 salles de bains. Elle comprend trois maisons: la principale, la maison des plâtres et celle du gardien. Picasso l'avait achetée pour fuir sa villa dite de la Californie à Cannes, où la construction d'un nouvel immeuble lui avait caché la vue sur la mer. Héritière de cette dernière, sa petite-fille Marina Picasso souhaite s'en séparer depuis 2015. Elle aurait depuis reçu une offre d'achat de 150 millions d'euros.

-
- © Ville de Mougins
-
- © -
Julien Mouret