BFM Patrimoine
Immobilier

Le Livret A commence l'année à pas mesurés

La collecte de janvier est à son meilleur niveau de collecte mensuelle depuis avril 2013.

La collecte de janvier est à son meilleur niveau de collecte mensuelle depuis avril 2013. - -

Le placement a enregistré une collecte nette de 1,6 milliard d'euros en janvier, selon les chiffres de la Caisse des dépôts publiés ce vendredi 21 février. En janvier 2013, la collecte était ressortie à 8,21 milliards d'euros.

Le Livret A commence pas trop mal l'année. Le placement a enregistré pour le mois de janvier une collecte nette de 1,6 milliard d'euros, selon les chiffres de la Caisse des dépôts publiés ce vendredi 21 février.

C'est le meilleur niveau de collecte mensuelle depuis avril 2013. Mais cela reste nettement inférieur à la collecte record de janvier 2013 qui avait atteint 8,21 milliards d'euros.

En ce mois de janvier, les Français étaient dans l'incertitude quant au taux de rémunération de ce placement. Le gouverneur de la Banque de France avait proposé, mi-janvier, de le ramener à 1% en février. Le gouvernement a finalement choisi de le laisser à 1,25%.

12,14 milliards d'euros en 2013

En décembre dernier, il a déjà réussi à sauver son honneur. Après trois mois consécutifs de décollecte, le placement avait finalement enregistré une collecte nette de 350 millions d'euros.

Sur l'ensemble de l'année 2013, si la collecte nette sur le livret A est ressorti positivement, elle n'a atteint que 12,14 milliards d'euros, une somme plus que divisée par deux par rapport à 2012.

Diane Lacaze