BFM Patrimoine
Immobilier

Le taux du Livret A sera abaissé à 0,75% au 1er août

Le gouvernement a choisi de suivre les recommandations du gouverneur de la Banque de France. Au 1er août, le taux du Livret A va atteindre un nouveau plancher historique de 0,75%, contre 1% actuellement.

La casse va être limitée pour les 61,6 millions d'épargnants détenant un livret A. Le gouvernement a annoncé, ce 20 juillet, que son taux de rémunération allait être abaissé à 0,75%, contre 1% actuellement. Bercy a donc choisi de suivre les recommandations du gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer. Ce dernier avait fait savoir, dans un communiqué publié un peu plus tôt, qu'il avait décidé de ne pas suivre la formule de calcul de la rémunération du Livret A.

La stricte application de cette formule aurait conduit à abaisser la rémunération de ce produit d'épargne à 0,5%. Elle prend en compte le niveau de l'inflation (hors tabac) majoré de 0,25 point. Or, en juin, les prix à la consommation ont progressé sur un an de 0,3%, selon les données publiées la semaine passée par l'Insee. Ce qui donnait donc 0,50% puisqu'il faut arrondir au quart de point le plus proche.

Garantir le pouvoir d'achat des épargnants

La baisse de la rémunération est censée favoriser la croissance et la construction de logements sociaux. En effet, un taux plus bas permet notamment à la Caisse des dépôts, qui centralise 65% de l'épargne du Livret A, d'octroyer des prêts moins onéreux, aux organismes HLM par exemple.

"L'objectif (de la baisse du taux, NDLR) est double: garantir le pouvoir d'achat des épargnants et favoriser l'investissement du secteur du logement social avec un gain de plus de 300 millions d'euros", a souligné Bercy dans un communiqué. 

Fin mai 2015, les sommes déposées sur le Livret A atteignaient 260,7 milliards d'euros, soit une moyenne de 4.232 euros par détenteur.

C.C avec agences