BFM Patrimoine
Immobilier

Lyon, la ville la plus accueillante pour les étudiants

-

- - -

Si Paris est, de loin, la ville la plus attractive pour les étudiants, elle est également la plus chère. En revanche, à Lyon, le budget logement est plus raisonnable pour un jeune étudiant.

La ville que préfèrent les étudiants? Ce n'est pas Paris. En effet, leur choix s'oriente plutôt vers Lyon. La capitale des Gaules a gagné le titre de ville la plus accueillante de France, en 2017, pour les étudiants, selon le site de location de logements pour jeunes Immojeune.

En termes d'attractivité, la capitale est bien à la première place. "Paris est la ville la plus attractive pour les étudiants français et étrangers, elle compte 654.455 étudiants en 2017. C’est 15 fois plus d’étudiants qu’à Nice (dernière du classement) et quatre fois plus qu’à Lyon, 2ème ville la plus attractive de France". L'éventail d'écoles et d'universités est plus important. L'offre culturelle est foisonnante et les opportunités pour entrer sur le marché du travail plus nombreuses.

-
- © -

Mais le gros défaut de Paris est le prix du logement. Pour louer un studio de 20 mètres carrés, il faudra débourser 823 euros par mois en moyenne. À Lyon, en revanche, le loyer moyen pour la même surface est de 415 euros. C'est à Nantes que les étudiants paieront le moins cher leur logement (345 euros en moyenne).

-
- © -

Concernant les infrastructures, Paris est toujours première. Lyon n'est, en revanche, que 6ème, distancée par Strasbourg, Toulouse, Marseille et Lille.

-
- © -

Enfin, concernant la sécurité, Strasbourg est 1ère quand Lyon est 3ème et Paris 5ème. "Strasbourg enregistre une nette amélioration depuis quelques années, se faisant même avant-gardiste en aménageant ses voies de circulation afin de devenir une ville au label « ville prudente » (dispositif d’État mis en place au cours de l’année 2018)", précise Immojeune. Mauvaise nouvelle pour Marseille qui "reste la ville la plus dangereuse de France et même d’Europe avec 24 infractions pour 1000 habitants. Les cités sensibles, proches du centre-ville, ne semblent pas connaitre le changement nécessaire pour améliorer la situation".

-
- © -
D. L.