BFM Patrimoine
Immobilier

Taux immobiliers: les baisses font leur retour

Les taux sont toujours bas.

Les taux sont toujours bas. - Eric Piermont - AFP

En mai, les taux immobiliers affichent des baisses. "En moyenne, par rapport au mois dernier, les taux sont 0,05% plus bas", précise Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux.com.

Ce mois de mai se caractérise par des baisses des taux immobiliers. "En moyenne, par rapport au mois dernier, les taux sont 0,05% plus bas", affirme Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux.com. Le courtier constate que sur 15 ans, les taux moyens atteignent 1,41%, sur 20 ans 1,63% et sur 25 ans 1,83%.

Pourquoi de tels niveaux? Meilleurtaux avancent plusieurs explications. Tout d'abord, "les taux directeurs se maintiennent à des niveaux très bas et stables autour de 0,70%". Ensuite, il semblerait que les banques soient en retard sur leurs objectifs commerciaux.

"Attirer de nouveaux clients"

"Le premier trimestre n'a pas été à la hauteur et elles doivent passer à l'offensive pour attirer de nouveaux clients". Le courtier affirme même que les jeunes et les primo-accédants sont particulièrement ciblés "avec de gros efforts consentis par les établissements bancaires sur les longues durées". Et enfin, dernière raison: le marché connait l'arrivée de nouveaux acteurs, notamment en ligne, ce qui maintient une pression à la baisse.

Quant à savoir ce qu'il se passera pour les mois à venir, le courtier est assez confiant. "Les planètes sont toujours alignées pour que les taux restent très bas", affirment Maël Bernier. Les taux directeurs sont très bas, la concurrence est toujours vive entre les banques. Meilleurstaux continue à "croire à des taux toujours aussi bas au moins jusqu'à l'été inclus".

D. L.