BFM Patrimoine
Immobilier

Top 5 des sujets qui fâchent entre un locataire et son propriétaire

Quels sont les problèmes rencontrés par les consommateurs dans le domaine du logement ? La CGL a établi un classement des demandes d’aides les plus récurrentes parmi les principaux thèmes de préoccupation identifiés.

Quels sont les problèmes rencontrés par les consommateurs dans le domaine du logement ? La CGL a établi un classement des demandes d’aides les plus récurrentes parmi les principaux thèmes de préoccupation identifiés. - Philippe Huguen - AFP

Quels sont les problèmes rencontrés par les consommateurs dans le domaine du logement? Selon le baromètre annuel de la CGL, les "troubles de jouissance" sont le principal sujet de discorde entre locataires et bailleurs.

La Confédération générale du logement (CGL) a établi un classement des demandes d’aides les plus récurrentes parmi les principaux thèmes de préoccupation identifiés: le "locatif", "l’accession", "la propriété individuelle", "la copropriété" et la "consommation généraliste". 

Et pour cette "cuvée" 2014, les 5 plus grandes préoccupations des consommateurs concernent toutes le domaine du locatif avec près de 8 demandes sur 10:

1 - Les troubles de jouissance

Principal sujet de discorde entre locataires et bailleurs, les troubles de jouissance d'un logement tels que l'insalubrité, l'humidité ou les fuites d'eau. Ce motif grimpe de la 2e à la 1ère place du classement avec environ 13% des demandes. 

L'association de consommateurs spécialisée dans le logement y voit un "manque de volonté des bailleurs à effectuer même les travaux les plus simples de mise en conformité d'un logement, certainement dans un souci d'économie", dans une conjoncture qui "n'incite pas à la dépense d'argent, même pour le confort de base du locataire".

>> Ce que risquent les propriétaires de logements insalubres

2 - La non restitution du dépôt de garantie

Après avoir été la 1ère source de griefs depuis la création du baromètre en 2009, elle est un peu moins fréquente (-4%) comparé à 2013 et représente 12% des demandes.

Un signe "encourageant" pour la CGL. Dans "95% des cas", le bailleur "prétexte des réparations ou des travaux à effectuer après le départ du locataire" pour ne pas lui restituer la somme qu'il avait versée à titre de garantie, constate l'association de consommateurs. 

3 - Les charges locatives

Les conflits liés aux charges locatives, qui représentent 8,5% des demandes, portent le plus souvent sur les régularisations de charges portant sur les 3 à 5 dernières années écoulées. Cette préoccupation a gagné une place au classement.

Cette pratique est "parfaitement légale" mais "peu connue des locataires qui sont alors redevables au bailleur d'une somme souvent importante", écrit la CGL.

4 - Les réparations et les travaux

Quasi stables par rapport à 2013, représentant un peu plus de 8% des demandes d'aide, ces sources de désaccords concernent les travaux et surtout à qui du propriétaire ou du locataire incombe la facture.

"Entre les obligations du bailleur et le devoir du locataire d'entretenir son logement, la limite est souvent floue pour les deux protagonistes", estime l'association.

>> Location d'appartement: qui paie les travaux?

5 - Les loyers

Avec un peu plus de 5% des plaintes, chiffre en légère baisse sur 12 mois, la question des loyers préoccupe les consommateurs, qui "demandent conseil sur le bienfondé d'une augmentation soudaine de leur loyer".

La CGL a aussi vu monter le nombre de demandes liées à des difficultés de paiement du loyer, liée à "la crise et aux problèmes financiers traversés par de plus en plus de ménages français". 

Vous avez une question? Rendez-vous sur notre forum LaVieImmo!

null

Julien Mouret