BFM Patrimoine
Immobilier

Hausse modérée des loyers en ce début d'année

La progression de l'IRL ne cesse de ralentir depuis le premier trimestre 2012.

La progression de l'IRL ne cesse de ralentir depuis le premier trimestre 2012. - -

La hausse des loyers n'a été que de 0,6% au premier trimestre, selon les chiffres de l'Insee publiés ce vendredi 11 avril. Cette décélération s'explique notamment par son indexation sur l'inflation.

Alors que le dispositif d'encadrement des loyers devrait voir le jour dans quelques mois, la hausse des loyers se fait de plus en plus modérée. L'indice de référence des loyers (IRL), utilisé pour la révision des loyers d'habitation, a enregistré une petite hausse de 0,6% au premier trimestre, a annoncé ce vendredi 11 avril, l'Institut de la statistique et des études économiques.

L'IRL avait progressé de 0,69% au quatrième trimestre 2013 sur un an et de 0,90% sur un an au troisième trimestre.

La progression ne cesse de ralentir depuis le premier trimestre 2012, où la hausse avait été de 2,24%, soit la plus forte augmentation depuis le premier trimestre de 2009.

L'augmentation des loyers ne dépasse pas la variation de l'IRL

Cette décélération s'explique facilement. Cet indice est calculé sur l'indice des prix à la consommation, hors tabac et loyers. Comme l'inflation reste très basse, ne dépassant pas 0,6% sur un an.

Lorsque le contrat de location prévoit la révision du loyer, celle-ci intervient chaque année à la date convenue entre les parties ou, à défaut, au terme de chaque année du contrat. L'augmentation du loyer qui en résulte ne peut excéder la variation de l'IRL publiée par l'Insee.

Diane Lacaze avec AFP