BFM Patrimoine
Fiscalité

Une nouvelle aide pour certains chômeurs seniors

François Rebsamen a annoncé mercredi la création d'une prime mensuelle de 300 euros pour certains chômeurs de plus de 60 ans en attente de leur retraite.

François Hollande l'avait promis, lors de son intervention télévisée en novembre dernier. François Rebsamen l'a confirmé ce 20 mai: une prime mensuelle de 300 euros va être créée pour les chômeurs de plus de 60 ans bénéficiaires de l'allocation spécifique de solidarité (ASS) ou du RSA socle (revenu de solidarité active) qui ont toutes leurs annuités.

Le gouvernement "vient de le décider: pour remplir l'engagement du Président de la République, un nouveau dispositif va être mis en place pour répondre aux situations individuelles les plus difficiles. Il consistera à verser une prime mensuelle de 300 euros par mois aux bénéficiaires de l'ASS ou du RSA socle qui percevront ainsi une aide d'un montant de plus de 800 euros en attendant de pouvoir liquider leurs droits à la retraite", a déclaré le ministre du Travail lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.

Des milliers de seniors touchés par la suppression de l'AER

Pour rappel, l'allocation équivalent retraite (AER), qui permettait aux chômeurs âgés de faire la jonction entre fin du chômage et retraite, avait été supprimée en 2011, et très partiellement remplacée par l'Allocation transitoire de solidarité (ATS), qui répondait à des conditions très strictes.

Après la suppression de l'AER, des milliers de seniors avaient été plongés dans une situation financière difficile, aggravée par le report de l'âge de la retraite de 60 à 62 ans à la suite de la réforme de 2010.
Face aux protestations, le gouvernement Ayrault avait déjà décidé en janvier 2013 "une mesure d'urgence sociale" en rétablissant partiellement l'AER pour les générations 1952 et 1953.

Y.D. avec AFP