Arionic: une solution écologique pour traiter l'eau
La dangereuse bactérie Legionnella se retrouve parfois dans les réseaux d'eau. Ce n'est pas la seule. Une entreprise française Arionic s'attaque aux bactéries mais sans produits chimiques. Elle a lancé une levée de fonds pour se développer.
Saviez-vous que le tartre n'est qu'un ensemble de petits cristaux qui se tiennent solidement par des sortes de "petites pattes" ou gemmes ? En s'attaquant au moyen d'un champ magnétique à ces cristaux, on affaiblit les liaisons.Les canalisations même très entartrées ne résistent pas.
C'est la grande force du procédé développée par Arionic, entreprise créée en 2003. Le champ magnétique agit sur la liaison hydrogène entre les molécules d'eau. Arionic est la seule à s'attaquer à la fois au tartre et au biofilm à savoir les dépôts qui se forment naturellement dans les réseaux de distribution d'eau potable. Le procédé rend l'eau beaucoup plus fluide. Les bactéries se retrouvent progressivement dans un milieu hostile et quittent le réseau.
Déjà 1.000 clients
Le nom du procédé: New Ionic Water Conditioner. Il se substitue aux produits chimiques et autres adoucisseurs. "Nous ne modifions pas la composition de l'eau, elle est strictement identique" explique Jocelyne Frayssines la PDG du groupe. C'est cette solution totalement écologique qui a été notamment adoptée pour équiper les Thermes d'Evian qui ont des degrés d'exigence très élevés. Jocelyne Frayssines qui dirigeait une entreprise de formation aux fluides industriels a, dans une premier temps proposé en toute logique sa solution à l'industrie, ou encore aux centres hospitaliers et aux maisons de retraites.
Son marché a progressivement grossi pour atteindre 1.000 clients. Les collectivités locales sont évidemment très engagées mais aussi les complexes sportifs en particulier les terrains de golf et de plus en plus les co-propriétés.
L'élevage et la marine
Pour développer son procédé, Arionic doit recruter des commerciaux. C'est la raison pour laquelle elle a lancé une opération de levée de fonds sur la plateforme de financement participatif Wiseed.
Jocelyne Frayssines compte bien récolter 300.000 euros. "J'ai décidé de faire appel au crowdfunding car je voulais tester le marché, voir si les particuliers étaient intéressés. C'est le cas puisque 50% de votants sont d'ores et déjà des investisseurs de la base." Cette opération lui a déjà réservé une surprise.
Un investisseur a proposé de l'accompagner pour son business plan. Ce directeur financier d'American Express France s'est tellement engagé qu'il rejoindra l'entreprise dans les prochaines semaines. Arionic se montre encore prudent pour son développement à l'international. L'entreprise a crée une plate-forme européenne et développe ses activités en Allemagne, en Autriche et désormais en Norvège. Elle prépare déjà l'avenir et vise le marché de l'élevage et de l'agro-alimentaire où le recours à l'eau est plus que nécessaire. Arionic a également débuté une phase de tests pour le traitement des cuves d'eau potable des bateaux. Il est souvent difficile de conserver de l'eau en mer.