Comment avoir un air plus sain dans une classe
L'air intérieur peut être jusqu’à 8 fois plus pollué que l’air extérieur. Les enfants sont particulièrement exposés. Autant profiter des vacances pour faire quelques travaux. Aldes, leader français de la ventilation propose une solution écologique et surtout très simple.
Rien de mieux pour chasser les polluants que d'aérer. Mais pas de n'importe quelle façon. La ventilation double flux est la solution idéale. Le système mis au point par Aldes, leader français de la ventilation, est simple: l'air extérieur entrant est filtré afin de retenir les pollens et les particules fines. L'air intérieur est extrait afin de débarrasser la classe de tout ce qui rend l'air vicié.
A y regarder de près nos chères têtes blondes sont en effet cernées par des polluants peu engageants: les COV ou Composés Organiques Volatils issus des matériaux de construction ou de décoration et des produits d’entretiens, les formaldéhydes issus des panneaux de particules, textiles, colles, peintures ou encore les hydrocarbures On peut y ajouter les polluants biologiques comme les agents infectieux et les allergènes favorisés par les moisissures et les insectes. Il y a également les pollens et les particules fines, appelées PM2.5, PM 10 issus de l’air extérieur. Enfin les pollutions intérieures liées à l'activité telles que le CO2.
3 heures d'installation
1 enfant sur 3 est exposé à des taux de pollutions supérieurs aux valeurs de l’OMS. Les enfants passent jusqu'à 40% de leur temps dans une école ou une crèche.
Le sujet est encore sensible. Le dispositif qui prévoyait, à partir du 1er janvier 2015, la surveillance de tous les établissements d’accueil collectif d’enfants de moins de 6 ans et les écoles maternelles a été repoussé à une date inconnue. La crainte de coûts supplémentaires y est sûrement pour beaucoup.
C'est pourquoi Aldes qui travaille sur ce sujet depuis des dizaines d'années a choisi de proposer un système décentralisé qui nécessite moins d'investissements. Plus de conduit, ni de gaines. Le kit s'installe seulement en 3 heures. Il suffit de percer 2 trous pour le mettre en place. En prime comme l'explique Frédéric Giraudet, chef produits en ventilation tertiaire chez Aldes, "il est possible d'adapter le dispositif en fonction du nombre de personnes présentes dans la classe et de l'activité". Le produit vient de voir le jour mais commence déjà à bien fonctionner avec un premier projet prévu à Toulouse.
La moitié des bâtiments sans équipement
La pédagogie est tout de même encore nécessaire. Une étude européenne commandée par Aldes a été réalisée l'an dernier auprès de 3.000 personnes: seules 15% des personnes interrogées considèrent qu'elles respirent un air de mauvaise qualité. Pour 70%, ouvrir les fenêtres est le geste le plus efficace
Mais "c'est totalement insuffisant pour garantir une bonne qualité de l'air" explique Christophe Dolain, chef produits en charge de la ventilation individuelle.
A titre personnel, les parents d'élèves sont aussi propriétaires et locataires et peuvent être séduits par le système pour leur domicile. C'est pourquoi une solution innovante de ventilation double flux décentralisée est aussi également proposée aux particuliers. Pour un coût d'environ 700 euros.
Le marché est colossal. La moitié des établissements scolaires n'est pas équipé de système de ventilation. C'est le cas aussi de la moitié des bâtiments qui ont été construits avant les normes sur la ventilation. Le gouvernement vise 500.000 logements rénovés par an. La rentrée peut déjà se préparer...