Est-il vraiment possible de concilier MBA et responsabilités ?
Trouver le juste équilibre pour suivre un MBA et assumer vos responsabilités en même temps n’est pas qu’une question de bons sens et d’organisation. Le choix d’un parcours flexible et d’un campus innovant peut aussi faciliter votre formation.
Un MBA est une aventure humaine qui nécessite un fort investissement personnel et donc le soutien de votre entourage. Pour concilier un MBA avec des responsabilités familiales et professionnelles, 5 conseils testés et approuvés par des diplômés d’emlyon business school :
1/ Moduler la durée et l’intensité de son MBA
Adapter votre parcours de formation à vos contraintes personnelles et professionnelles est possible. En effet, un MBA peut s’étaler sur 20 mois, à raison de 3 jours par mois, ou sur 10 mois seulement dans une version intensive. C’est à vous de choisir et de construire votre MBA sur-mesure.
2/ Choisir un campus innovant
Le numérique facilite l’apprentissage en permettant de se former quand on veut et où on veut. Le blended learning mixe ainsi apprentissage en ligne et présentiel. Derrière votre écran, à votre rythme, vous faites l’acquisition de connaissances académiques, puis travaillez en groupe pour confronter vos points de vue et vos expériences. Choisissez un campus innovant tourné vers les nouvelles méthodes pédagogiques et doté des outils technologiques.
3 / Obtenir l’adhésion familiale
Suivre un MBA bouleverse forcément l’organisation familiale. Dégager du temps pour étudier et participer aux travaux de groupe empiètera sur votre vie de famille. Votre conjoint et vos enfants doivent prendre la mesure de ces changements, temporaires, et valider ce choix. Un MBA doit être une décision familiale car elle impacte chaque membre. Et ce n’est qu’avec le soutien de vos proches que vous serez dans les meilleures conditions pour réussir.
4 / Planifier son emploi du temps
Fixez les règles du jeu et un agenda précis. Réservez des plages horaires pour travailler vos cours, mais aménagez-vous aussi des périodes de repos et de partage en famille. Et ne mélangez pas les deux. Soit vous êtes à 100% sur vos cours, soit vous êtes à 100 % dans un moment de détente.
5 / Déléguer à ses équipes
Votre formation vous amènera sûrement à vous absenter quelques jours par mois de l’entreprise. L’occasion de mettre en pratique les enseignements de votre MBA : autonomie, responsabilisation, leadership… Apprenez à déléguer à vos collaborateurs et assurez-vous d’insuffler la dynamique.