Transformation digitale des organisations : mieux et plus vite
Pour identifier de nouvelles opportunités d’affaires à l’ère du numérique, les organisations doivent prendre le virage digital. Ce qui implique de revoir ses business-models et de manager autrement.
Face à un environnement complexe, incertain et en mouvement, l’entreprise doit être agile pour s’adapter en permanence aux changements dans une économie où le digital a largement remodelé les business-models. Plutôt qu’une position défensive, l’entreprise préfèrera opter pour une démarche pro-active et appréhender la transformation numérique comme un atout. Les technologies digitales ouvrent de nouvelles formes de business et les outils numériques inventent des méthodes de travail basées sur le partage, la collaboration et l’intelligence collective. Le digital est donc une chance pour peu de savoir la saisir.
Adopter une vision à 360°
Relever les challenges d’une société globalisée exige donc la transformation des organisations à différents niveaux et en plusieurs étapes. Pour comprendre la révolution digitale, il faut d’abord connaître les nouvelles technologies de l’Internet des Objets, de la robotique, du big data, de l’impression 3D… Ces technologies amènent à imaginer de nouveaux business-models dans un écosystème élargi où de nombreux acteurs interagissent. Le rôle de l’entreprise est alors d’offrir un environnement propice à cette vision disruptive et collaborative car c’est ainsi que naissent les innovations.
Vous devez pouvoir passer d’une vision globale du digital à une vision recentrée sur le champ de l’entreprise et du management de la transformation. Et vice-versa. Un aller-retour permanent entre macro-économie et micro-économie pour une vraie vision 360°. Pour ne pas rester une utopie sur papier, vous devrez déployer la transformation digitale dans votre organisation en accompagnant vos équipes à penser autrement.
C’est tout l’enjeu du certificat "Transformation digitale des organisations", proposé par emlyon business school. La formation, bâtie en 5 étapes clés, a été élaborée en partenariat avec le groupe Visiativ pour développer une approche stratégique et pragmatique des enjeux du digital. A l’issue de chaque module, le candidat éprouve ses nouvelles connaissances en menant une expérimentation dans son contexte professionnel ou en présentant un plan d’actions à mettre en œuvre dans son organisation. L’échange avec des startuppers et des hacktivateurs est aussi une étape très éclairante pour poser un nouveau regard sur son business.