American Express: petit rebond après le repli de la veille.
(CercleFinance.com) - American Express tente un rebond vendredi matin au lendemain d'une chute de près de 2% due à la perte d'un procès contre le Département américain de la Justice. Une demi-heure après l'ouverture, le titre de l'émetteur de
(CercleFinance.com) - American Express tente un rebond vendredi matin au lendemain d'une chute de près de 2% due à la perte d'un procès contre le Département américain de la Justice.
Une demi-heure après l'ouverture, le titre de l'émetteur de cartes de crédit reprend 0,2% à 78,6 dollars après avoir abandonné 1,7% la veille.
Un tribunal de New York a donné tort hier à American Express à l'issue d'un procès antitrust portant sur le traitement des transactions chez les commerçants.
Washington avait entamé en 2010 une action en justice à l'encontre d'American Express, Visa et MasterCard, accusant les trois groupes américains d'imposer aux commerçants des restrictions empêchant une libre concurrence et une baisse des montants des commissions.
Visa et MasterCard avaient fini par trouver un accord avec le Département de la Justice et modifié leurs règles d'acceptation auprès des commerçants, mais American Express avait considéré qu'éliminer ces 'protections' reviendrait à défavoriser les consommateurs en les empêchant d'opter pour leur moyen de paiement préféré et en permettant aux commerçants dits 'affiliés' d'accepter d'autres cartes.
Les analystes estiment que le dossier d'American Express était pourtant solide et jugent que le groupe pourrait remporter son procès en appel.
'Pour une transaction de 100 dollars à laquelle on viendrait appliquer une décote de 25 points de base, l'avantage pour le client ne se limiterait qu'à 25 cents', explique-t-on chez Janney.
'C'est insuffisant pour inciter les clients à payer avec une autre carte, les avantages proposés par American Express étant plus intéressants', explique le bureau d'études.
'Il est donc peu probable qu'on assiste à de fortes pertes de parts de marché chez AmEx, même si le groupe perd en appel', en déduit donc Janney.
Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.