BNP Paribas: création d'une chaire avec Zodiac Aerospace.
(CercleFinance.com) - Secrétaire d'État chargée du Numérique, Axelle Lemaire a parrainé ce mardi matin la signature de la chaire 'Innovation Technologique et Entrepreneuriat'. Celle-ci a été créée par l'École polytechnique, l'Isae-Supaéro,
(CercleFinance.com) - Secrétaire d'État chargée du Numérique, Axelle Lemaire a parrainé ce mardi matin la signature de la chaire 'Innovation Technologique et Entrepreneuriat'. Celle-ci a été créée par l'École polytechnique, l'Isae-Supaéro, Zodiac Aerospace et BNP Paribas.
Portée par les Fondations de l'X et de l'ISAE, cette chaire a pour objectif de créer une plate-forme ouverte d'enseignements visant le développement de start-ups technologiques.
L'innovation technologique et l'entrepreneuriat, en tant qu'enjeu sociétal et économique majeur de ce début de XXIe siècle, se situent au coeur de la stratégie de développement de l'École polytechnique et de l'Isae-Supaéro. Cette Chaire Innovation Technologique et Entrepreneuriat (ITE) leur permettra de développer un enseignement dédié, lequel confrontera par la pratique les élèves et étudiants aux innovations technologiques.
L'objectif premier est de mettre en place un ensemble de programmes pédagogiques répondant à cet enjeu de formation selon une approche interdisciplinaire. Ouvert aux élèves ingénieurs et aux étudiants de Master, l'enseignement prodigué visera l'acquisition d'un socle culturel et méthodologique fort, débouchant sur une capacité à conduire et à exécuter des projets entrepreneuriaux innovants.
Adossé aux recherches de pointe effectuées dans les laboratoires de l'X et de l'Isae-Supaéro, il est tourné vers l'international. Cet enseignement mettra par ailleurs les élèves et étudiants en situation de convertir les technologies étudiées et appropriées en véritables projets de start-ups et à devenir de vrais porteurs d'innovations au sein de l'entreprise.
Le Master 'Innovation Technologique et Entrepreneuriat' de l'École polytechnique accueillera à terme 15 élèves de l'ISAE en complément des 15 élèves polytechniciens qui suivent déjà ce cursus afin de favoriser les échanges. L'ouverture pour une quinzaine d'étudiants d'un programme 'Innovation et entrepreneuriat dans le secteur aérospatial' est par ailleurs prévue au sein du Master IT&E. Enfin, l'intégration du Master IT&E dans le cursus Isae-Supaéro se fera sous le format d'un double diplôme.
'La création de la chaire ITE s'inscrit dans les missions de l'X, qui a fait de l'entrepreneuriat et de l'innovation son troisième pilier stratégique aux côtés de l'enseignement et de la recherche. Nous souhaitons, avec le soutien de nos partenaires, former des entrepreneurs audacieux capables de capitaliser sur notre maîtrise des technologies pour faire émerger de nombreux projets innovants', a commenté Jacques Biot, président de l'École polytechnique.
Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.