CAC40: pulvérise 5142, ruée sur tout le secteur de l'énergie
(CercleFinance.com) - C'est reparti de plus belle à la hausse à Paris après un 'pont' de 4 jours : le CAC 40 progresse en de 1,6% à 5.155 points (un zénith de 7 ans a été inscrit à 5.166Pts): l'indice surpasse -ou pulvérise- son sommet de ma
(CercleFinance.com) - C'est reparti de plus belle à la hausse à Paris après un 'pont' de 4 jours : le CAC 40 progresse en de 1,6% à 5.155 points (un zénith de 7 ans a été inscrit à 5.166Pts): l'indice surpasse -ou pulvérise- son sommet de mai 2008 (5.142) et le 'global return' pulvérise son zénith historique à 11.933Pts.
Les places européennes confirment leur belle entame de semaine écourtée avec une envolée de +1,6% en moyenne (contre +0,3% anticipé en préouverture: l'Euro-Stoxx50 culmine à 3.777Pts).
Wall Street semble plus timoré (hausse de +0,5% pour le Dow Jones et le Nasdaq) alors que la saison des comptes trimestriels aux Etats-Unis débutera demain... mais les indices US alignent une 3ème séance de hausse et entament leur 9ème semaine de progression.
'La tendance à court terme reste très soutenue et les investisseurs vont être attentifs cette semaine aux publications des résultats des sociétés américaines pour le premier trimestre', explique-t-on chez Barclays.
Comme de coutume, c'est le géant de l'aluminium Alcoa qui ouvrira le bal des résultats américains du premier trimestre.
Publiés vendredi, les chiffres mensuels de l'emploi aux Etats-Unis se sont révélés très inférieurs aux attentes (avec seulement la moitié des emplois attendus créés en mars).
Pour autant, cette donnée décevante a amené nombre d'investisseurs à enterrer le scénario d'une première hausse des taux dès le mois de juin (seulement 2% de probabilité contre 57% pour décembre 2015 et 75% à l'horizon mars 2016).
La tendance est également soutenue par des indicateurs économiques qui n'ont pas réservé de mauvaises surprises.
Porté par une accélération de la croissance en Allemagne, en Italie et en Espagne, l'indice PMI composite final de la zone euro s'est ainsi établi à 54 points le mois dernier, soit une progression de 0,7 point en séquentiel et après 54,1 en estimation préliminaire.
Les prix à la production industrielle ont pour leur part augmenté de 0,5% dans la zone euro entre janvier et février et, pour clore le chapitre macroéconomique, la Grèce s'est engagée dimanche à verser les 460 millions d'euros dus au FMI le 9 avril au terme d'une rencontre à Washington entre la directrice du fonds Christine Lagarde et le ministre grec des Finances Yanis Varoufakis. Une bonne nouvelle alors que les (âpres) négociations entre Athènes et ses partenaires européens se poursuivent.
Sur le front des valeurs, les pétrolières et parapétrolières s'illustrent avec l'envolée des cours du brut qui se prolonge ce mardi (+2,2% à 53,3 dollars, un zénith depuis le 6 mars dernier) alors que les spécialistes réalisent que le retour du pétrole iranien n'est pas envisageable avant le début 2016.
Total gagne +4% mais c'est CGG (leader du SBF 120) qui domine le classement avec +10,2%, devant Maurel & Prom avec +7%, Vallourec avec +6,2% puis Technip avec +4,5%... sans oublier l'autre spécialiste de l'énergie GDF-Suez qui engrange près de +5%.
Vivendi gagne de son côté 1,1% après avoir confirmé avoir déposé une offre auprès d'Orange dans le cadre du dossier Dailymotion (si le montant exact n'est connu, l'offre est estimée autour de 250MnsE).
Enfin, Carmat s'adjuge 4% alors que le patient ayant bénéficié de son deuxième coeur artificiel a déclaré dans les colonnes du Journal de Dimanche s'être 'senti revivre' après la greffe. Le groupe envisagerait une vingtaine de nouvelles greffes.
Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.