Europe: hésitations et ordre dispersé, pas de catalyseur.
(CercleFinance.com) - Les marchés actions européens tergiversent au cours d'une séance dominée par les résultats d'entreprises. A moins d'une heure de la cloche, le CAC, qui a navigué de part et d'autre de la ligne de flottaison, engrange 0,3%
(CercleFinance.com) - Les marchés actions européens tergiversent au cours d'une séance dominée par les résultats d'entreprises.
A moins d'une heure de la cloche, le CAC, qui a navigué de part et d'autre de la ligne de flottaison, engrange 0,3%, tandis que le Footsie MIB (Milan), l'AEX (Amsterdam) et le SMI (Zürichent) avancent de respectivement 0,1, 0,2 et 0,4%. A contrario, l'Ibex 35 (Madrid), le Footsie 100 et le Dax se replient de 0,5, 0,7 et 0,8%.
En dépit de la bonne tenue des places asiatiques, avec en toile de fond le déploiement de nouvelles mesures de soutien de la part des banques centrales en Chine et au Japon, les opérateurs semblent inquiets à l'avant-veille de la réunion des ministres des Finances des pays de la zone euro en Lettonie afin de poursuivre les négociations avec Athènes. Il se murmure que la Grèce ne présentera pas de nouvelle liste de réformes à cette occasion.
A ce dossier anxiogène s'ajoute la tentation de prises de bénéfices et l'absence d'indicateurs macroéconomiques de premier plan. Les investisseurs se sont contentés d'une hausse de 6,1% des ventes de logements anciens le mois dernier. S'agissant des résultats américains, Yahoo ! a fait état de comptes trimestriels décevants, tout comme McDonald's, dont le bénéfice net s'est largement tassé au terme des trois premiers mois de l'exercice en cours, tandis que Boeing a reconduit ses prévisions annuelles.
Au bout du compte, Wall Street était tout de même orienté à la baisse après un peu plus d'une heure de cotation.
Sur le front des valeurs européennes, Roche (+1,9%) demeure leader du SMI après la divulgation d'un chiffre d'affaires du premier trimestre de 11,8 milliards de francs suisses, en croissance de 5% à changes constants et supérieur aux prévisions, en sus de perspectives reconduites.
D'abord situé à l'autre bout du palmarès, Richemont grimpe de son côté de 0,8% en dépit de l'annonce ce matin d'un avertissement sur ses résultats annuels en matière de trésorerie nette du fait de l'appréciation du franc suisse contre l'euro.
A Amsterdam, le titre Heineken cède 3,2% malgré un bénéfice net trimestriel de 579 millions d'euros, contre 143 millions à l'issue des trois premiers mois de 2014.
Sur le London Stock Exchange, Tesco décroche de 4,8% malgré une lourde perte au titre de son exercice 2014/2015 et l'absence de dividende. ''Les investisseurs semblent se dire que le plan de redressement mis en place par le nouveau patron Dave Lewis va payer', commente Tony Cross, stratège chez Trustnet Direct.
Enfin, à Paris, Kering recule de 4,5% et reste lanterne rouge du CAC 40 après la publication de ventes trimestrielles décevantes chez Gucci.
Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.