Marché: confirme sa vigueur cet après-midi.
(CercleFinance.com) - Emmenées par Amsterdam qui profite d'un effet TNT Express, les Bourses européennes affichent une vigueur amplifiée cet après-midi, tandis que les indices nord-américains échappent à la consolidation. Amsterdam grimpe de 2
(CercleFinance.com) - Emmenées par Amsterdam qui profite d'un effet TNT Express, les Bourses européennes affichent une vigueur amplifiée cet après-midi, tandis que les indices nord-américains échappent à la consolidation.
Amsterdam grimpe de 2,1%, devant Bruxelles (+1,9%), Londres et Paris (+1,8%), Milan et Zurich (+1,6%), Lisbonne (+1,5%), Francfort (+1,4%) et Madrid (+1%). A New York, le Dow Jones et le Nasdaq progressent encore de 0,4%.
'Les grands indices américains avancent pour leur troisième séance consécutive, toujours soutenus par les espoirs d'un report de la hausse de taux par la Réserve fédérale à plus tard dans l'année', explique-t-on chez Wells Fargo Advisors.
Cette perspective est revenue au premier plan vendredi dernier, au vu du coup de froid qu'a subi l'emploi américain le mois dernier : l'économie américaine n'a créé que 126.000 emplois non agricole au mois de mars, soit environ deux fois moins que prévu par les économistes.
Les investisseurs américains semblent encore saluer cette annonce, de même que les opérateurs européens qui acclament en outre un indice PMI final Markit composite de la zone euro passé de 53,3 en février à 54,0 en mars.
'Bien que les données PMI ne signalent qu'une faible croissance du PIB au premier trimestre (0,3%), elles annoncent cependant un renforcement du taux d'expansion économique au cours des prochains mois', commente Chris Williamson, chief economist à Markit.
Il estime que 'les mesures d'assouplissement quantitatif adoptées par la BCE devraient stimuler l'économie de la région au cours des prochains mois', mais prévient que 'la crise grecque représente toujours une menace sérieuse pour la stabilité de la région'.
La croissance du secteur britannique des services s'accélère aussi, à en croire les résultats de la dernière enquête Markit/CIPS, dont l'indice PMI est ressorti à 58,9 le mois dernier, contre 56,7 en février.
Sur le plan des valeurs, TNT Express flambe de 28% à Amsterdam, FedEx ayant annoncé qu'il allait lancer une offre publique d'achat sur le groupe de logistique et de transport néerlandais, offre qui le valorise autour de 4,4 milliards d'euros.
Ryanair progresse de 2,6% à Londres, dans le sillage du trafic de la compagnie irlandaise à bas coûts qui a grimpé de 28% le mois dernier par rapport à mars 2014, pour atteindre 6,67 millions de passagers transportés.
Telefonica cède 1% à Madrid, alors que le groupe de télécommunications serait prêt à vendre à Al Jazeera 50% du capital de Digital+, pour s'assurer le feu vert réglementaire au rachat de cet opérateur de télévision payante, d'après El Confidencial.
A Paris, Vivendi gagne 1,1% alors que le groupe de médias et de divertissement a confirmé avoir déposé une offre auprès d'Orange pour Dailymotion, l'une des plus grandes plateformes vidéo au monde et la première européenne.
Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.