Marché: repart à la baisse avec le pétrole.
(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes repartent à la baisse cet après-midi, dans le sillage des cours du pétrole qui reprennent leur descente aux enfers et sur fond d'indicateurs industriels contrastés publiés cet après-midi aux Etats-
(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes repartent à la baisse cet après-midi, dans le sillage des cours du pétrole qui reprennent leur descente aux enfers et sur fond d'indicateurs industriels contrastés publiés cet après-midi aux Etats-Unis.
Milan, Paris, Zurich et Lisbonne perdent 1,1%, Amsterdam et Bruxelles 0,5%, Londres et Madrid 0,3%, Francfort 0,2%. A New York, le Dow Jones et le Nasdaq cèdent chacun un peu moins de 0,1%.
'Le rebond du CAC 40 n'est en rien une surprise ce matin. Il s'agit d'un rebond technique qui fait suite à la forte baisse du marché en fin de semaine passée', prévenait ce matin Christopher Dembik, économiste chez Saxo Banque.
Il ajoutait qu'il y a de fortes chances que le rallye de fin d'année, qui intervient habituellement la troisième semaine du mois de décembre, soit hypothéqué par la perspective de l'élection présidentielle en Grèce. 'Le mot d'ordre actuellement est la prudence', concluait-il.
Du côté des valeurs, les poids-lourds du secteur pétrolier comme BP (-1,6% à 380 pence), Shell (-0,2% à 25 euros) ou Total (-0,4% à 40,3 euros) pâtissent du retournement à la baisse des cours du pétrole (-1% à 57,2 dollars sur le baril de WTI).
A Paris, Technip grimpe tout de même de 2,7% à 47,5 euros, après l'abandon par le groupe parapétrolier de son projet d'OPA sur la société d'études géophysiques CGG, dont le titre dégringole pour sa part de 30,5% à 4,8 euros.
IAG grimpe de 1,2% à plus de 460 pence à Londres, soutenu par une note de Credit Suisse qui réaffirme son opinion 'surperformance' et remonte son objectif de cours de 618 à 654 pence sur le titre du transporteur aérien.
L'action H&M avance de 0,5% à 315 couronnes suédoises sur l'OMX, après la présentation par la chaine de vêtements de ses ventes (TVA comprise) pour le mois de novembre, en croissance de 10% en monnaies locales en comparaison annuelle.
Sur le front économique, la semaine s'annonce riche, notamment aux Etats-Unis avec la construction résidentielle, l'inflation, l'indice 'Philly Fed' et les indicateurs avancés, mais surtout la dernière réunion de politique monétaire de la Fed de l'année.
L'économie américaine a d'ailleurs donné des signaux contradictoires cet après-midi : l'indice Empire State est tombé contre toute attente en terrain négatif, à -3,9, alors que la production industrielle a augmenté de 1,3% en novembre, soit presque deux fois plus que prévu.
En Europe aussi le calendrier des statistiques sera chargé avant la 'trêve des confiseurs' : sont notamment attendus les PMI préliminaires, les indices ZEW et Ifo en Allemagne, ou encore l'inflation, le chômage et les ventes de détail au Royaume Uni.
Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.