Paris: le seuil des 5.200 points reste accessible.
(CercleFinance.com) - Le biais reste largement haussier à l'entame une semaine écourtée, mais relativement chargée avec entre autres le début de la saison des comptes trimestriels aux Etats-Unis. A environ 1h30 de la cloche, le CAC 40 progresse
(CercleFinance.com) - Le biais reste largement haussier à l'entame une semaine écourtée, mais relativement chargée avec entre autres le début de la saison des comptes trimestriels aux Etats-Unis.
A environ 1h30 de la cloche, le CAC 40 progresse en effet de 1,6% à 5.155 points.
'La tendance à court terme reste très soutenue et les investisseurs vont être attentifs cette semaine aux publications des résultats des sociétés américaines pour le premier trimestre', explique-t-on chez Barclays.
Comme de coutume, c'est le géant de l'aluminium Alcoa qui ouvrira le bal des résultats américains du premier trimestre.
Publiés vendredi, les chiffres mensuels de l'emploi aux Etats-Unis se sont révélés inférieurs aux attentes. Pour autant, cette donnée décevante a amené nombre d'investisseurs à remettre en cause le scénario d'une première hausse des taux dès le mois de juin.
La tendance est également soutenue par des indicateurs économiques qui n'ont pas réservé de mauvaises surprises.
Porté par une accélération de la croissance en Allemagne, en Italie et en Espagne, l'indice PMI composite final de la zone euro s'est ainsi établi à 54 points le mois dernier, soit une progression de 0,7 point en séquentiel et après 54,1 en estimation préliminaire.
Les prix à la production industrielle ont pour leur part augmenté de 0,5% dans la zone euro entre janvier et février et, pour clore le chapitre macroéconomique, la Grèce s'est engagée dimanche à verser les 460 millions d'euros dus au FMI le 9 avril au terme d'une rencontre à Washington entre la directrice du fonds Christine Lagarde et le ministre grec des Finances Yanis Varoufakis. Une bonne nouvelle alors que les (âpres) négociations entre Athènes et ses partenaires européens se poursuivent.
Sur le front des valeurs, les pétrolières et parapétrolières s'illustrent après l'envolée surprise hier des cours du brut, revenus non loin de la zone des 52 dollars, un zénith depuis le 6 mars dernier, alors que les spécialistes réalisent que le retour du pétrole iranien n'est pas envisageable avant le début 2016.
Total, CGG (leader du SBF 120), Maurel & Prom et Vallourec engrangent ainsi respectivement 4, 9,8, 6,8 et 5,8%.
Vivendi gagne de son côté 1,1% après avoir confirmé avoir déposé une offre auprès d'Orange dans le cadre du dossier Dailymotion.
Enfin, Carmat s'adjuge 4% alors que le patient ayant bénéficié de son deuxième coeur artificiel a déclaré dans les colonnes du Journal de Dimanche s'être 'senti revivre' après la greffe. Le groupe envisagerait une vingtaine de nouvelles greffes.
Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.