SQLI: 'nous voulons renforcer nos compétences métiers'.
(CercleFinance.com) - Il y a quelques semaines, SQLI annonçait le rachat de l'agence digitale Naxeo, une opération sur laquelle le PDG Didier Fauque est revenu auprès de notre rédaction. Le dirigeant nous en dit également plus sur la stratégie
(CercleFinance.com) - Il y a quelques semaines, SQLI annonçait le rachat de l'agence digitale Naxeo, une opération sur laquelle le PDG Didier Fauque est revenu auprès de notre rédaction. Le dirigeant nous en dit également plus sur la stratégie que SQLI déploiera dans les mois à venir.
Cercle Finance: SQLI a récemment annoncé l'acquisition de Naxeo. Quel est l'intérêt de cette opération de croissance externe ?
Didier Fauque : L'agence digitale Naxeo se distingue par une forte rentabilité d'exploitation de 16 % et a généré un chiffre d'affaires de plus de 2,5 millions d'euros.
Cette acquisition s'inscrit donc parfaitement dans la logique de notre plan stratégique qui a pour objectif d'atteindre dès 2016 une marge opérationnelle comprise entre 8 et 10 %, avec une croissance annuelle à deux chiffres.
Naxeo dispose par ailleurs d'une bonne implantation dans le nord de la France et d'une solide expérience dans le recrutement et la fidélisation de clients pour des sites d'e-commerce, ce qui va nous permettre d'intégrer plus de trente experts du e-commerce et de renforcer nos liens avec de grandes enseignes (Auchan, Lancel, Leroy Merlin etc.).
C.F. : Vous avez déclaré en marge de cette annonce que 'd'autres opérations sont en négociation actuellement'. Cela signifie-t-il que vous visez d'autres entreprises de cette dimension, voire de taille plus importante, et que certaines acquisitions pourraient être finalisées d'ici la fin de l'année ?
D.F. : C'est une première opération dans le cadre de notre plan stratégique et nous devrions en effet annoncer d'ici la fin de l'année d'autres initiatives dans ce domaine afin de compléter notre offre.
C.F. : Quels seraient les apports stratégiques de ces entreprises ?
D.F. : Nous cherchons à renforcer nos compétences métiers et nos expertises digitales via l'acquisition de structures spécialisées dans le conseil marketing ou encore le commerce connecté.
C.F. : A quoi faut-il s'attendre d'ici la fin de l'année, notamment en termes de chiffre d'affaires et de carnet de commandes, ce dernier ayant atteint un niveau record au premier semestre ?
D.F. : SQLI a été au rendez-vous de la croissance organique avec une croissance à périmètre comparable de 5,7% sur le second trimestre 2014, après une progression de 3,2% au premier trimestre. Les prises de commandes n'ont jamais été aussi bonnes et se sont élevées à 95 millions d'euros sur le semestre.
Il est encore un peu tôt pour parler du deuxième semestre, mais le résultat opérationnel courant (ROC) de SQLI devrait être supérieur à celui du second semestre 2013.
Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.