Talents du trading: coup d'envoi de la saison 2
Depuis ce matin 9h, la deuxième saison des Talents du Trading est officiellement lancée. Après avoir affronté des centaines d'internautes pendant 10 semaines, puis le jury lors de la journée de casting, les 10 candidats sélectionnés entrent dans le vif du sujet.
Seuls face à leurs adversaires, mais surtout face au marché, nos 10 apprentis traders ne comptent désormais plus que sur leur stratégie pour prendre la tête de la compétition. Et en matière de stratégie justement, les avis divergent. Si tous ont les yeux tournés vers l'Allemagne après la réélection d'Angela Merkel, et la Chine, après la publication ce jour de l'indice manufacturier, chacun cherche à marquer sa différence.
Etudiant le jour et trader la nuit, Benjamin Vidal privilégie une approche "technique mais attentiste face à l'actualité", compatible avec ses horaires décalés.
Mathieu Michaud, Xavier Fenaux et Modou Ndiaye se focalisent à la fois sur les indices boursiers tels que le Cac 40 et le Dax 30 et certaines paires de devises telles que l'EUR/USD (euro/dollar américain), l'EUR/JPY (euro/yen) ou l'AUD/USD (dollar australien/dollar américain).
Enfin, fidèle à sa décision de ne pas passer plus d'une heure par jour sur la plateforme, Steven Kerob ne prendra aucune position spéculative concernant un événement et restera uniquement technique. A noter également, tous nos candidats font preuve d'une certaine retenue cette semaine et prévoient de n'utiliser que très prudemment l'effet de levier, sans doute pour ne pas risquer leur capital dès les premiers jours de la compétition.
Un démarrage en force
A mi-journée, c'est Anthony Arias qui était en tête, et de loin. En 288 minutes de connexion depuis le début de la compétition, il avait déjà pris 37 positions, sur le CAC 40 et l’or principalement. Il profite habilement d’un petit effet de levier grâce à l'utilisation de produits dérivés (CFD). A midi, son portefeuille avait déjà pris plus de 15% de valeur. Plus loin derrière, Damien Roucheray prend la seconde place de ce classement à mi-journée. En tradant sur le cours de l'or majoritairement (XAUUSD), mais aussi sur les indices grâce aux CFDs (S&P500 et CAC40), il a fait gagner à son portefeuille plus de 2,8% de valeur.
Côté réseaux sociaux, qui comptent pour 20% de la note du jury, c'est à grands coups de "like" et de "followers" que les candidats s'affrontent! Et dans cette "guerre" virtuelle, certains d'entre eux ont une bonne longueur d'avance. Très actif sur Internet, et ce bien avant le début de la compétition, Modou Ndiaye semble avoir déjà conquis de nombreux cœurs et ne totalise pas moins de 239 abonnés sur Twitter et 732 fans sur Facebook.
Xavier Fenaux fait quant à lui figure d'influent sur Twitter, avec 662 abonnés qu'il abreuve d'actualités financières en continu. Alexandre Fourman et Steven Kerob se prennent petit à petit au jeu, et exposent sur le net leur startégie de trading à des fans de plus en plus nombreux.
Pour soutenir vos candidats favoris, n’hésitez pas à aimer leur page fan, et à les suivre sur Twitter!
Et pour suivre la compétition, retrouvez les Talents du Trading, avec Saxo Banque, sur Internet et en direct sur BFM Business les lundis et vendredis à 16h45.