Talents du Trading: fin de la toute première saison!
À 17h15, le nom du talent du trading 2012 sera révélé sur BFM business. Clap de fin sur le premier concours de Bourse en radio, TV et web.
La bourse à Papa, c'est fini. J'ignore s'il faut s'en réjouir ou en pleurer, mais le constat est là. On dispose d'un prix tous les soirs à la clôture, mais rarement d'une valorisation juste et saine.
Rien ne va plus en France ? Et bien le CAC40 est imperméable à la morosité ambiante, et affiche ses plus hauts de 18 mois. Marges sous pression, plans sociaux, moral des patrons et des ménages en berne n'ont pas empêché la bourse de Paris de reprendre près de 20% en six mois. Et c'est dans ce contexte que sont nés les Talents du Trading. Ils se sont d'abord inscrits par centaines au mois d'août. Puis le jury et notre partenaire, Saxo Banque, ont retenu 20 noms.
Mi-septembre, c'était parti pour un contre la montre de 12 semaines. Chaque lundi matin, 10 000 euros ont été versés sur le portefeuille virtuel de nos candidats avec figures imposées : il a fallu s'affronter sur le CAC 40, puis sur l'euro / dollar. Facile me direz-vous? Et qu'auriez-vous fait face à des contrats sur les cours du cacao ou du platine ?
Emmanuelle et Philippe, les deux finalistes, ont franchi ces haies une à une. Ils ont terminé lessivés mais super fiers, on le serait à moins. Le trading, c'est l'école de la patience et de la concentration. Sur la ligne d'arrivée, ils vont maintenant passer leur grand oral devant de vrais traders, gérants ou profs de la finance.
Que de l'argent
La bourse en 2012, c'est beaucoup de connaissances, et aussi pas mal de technique. Savoir acheter, vendre, et surtout tenir son scénario, ne pas se laisser submerger par l’émotion. Un monde de professionels dominé par les machines elles-mêmes programmées par des ingénieurs plus intelligents que nous. Mais nos Talents du Trading 2012, seuls face à leur plateforme Saxo, s'en sont très bien sortis.Ces outils modernes et disponibles sur tous supports (mobiles, tablettes, etc...) procurent finalement la même adrénaline que la bourse à papa. Investir sur les marchés, c'est toujours excitant, et là pour le coup, rien n'a changé !