Talents du Trading: focus sur les marchés asiatiques.

La contrainte de la cinquième semaine portant sur les marchés asiatiques, David Gaud, gérant senior en charge des marchés asiatiques chez Edmond de Rothschild Asset Management, fait un point sur ces indices. L'occasion également de distiller quelques conseils d'investissement aux candidats de la saison 2 des Talents du Trading.
Pour cette cinquième semaine de compétition, les candidats de la saison 2 des Talents du Trading se sont vu imposer une contrainte à dominante asiatique. Pendant 48h, de mercredi 9h à vendredi 9h, ils ont donc l'obligation de trader uniquement sur les trois indices suivants: Nikkei, Hang Seng, et CAC 40, mais également la paire de devise Dollar/Yen et le Cuivre.
Pour David Gaud, gérant senior en charge des marchés asiatiques chez Edmond de Rothschild Asset Management à Hong Kong, les marchés asiatiques sont historiquement assez volatiles. Mais ils se sont montrés plus modérés ces derniers mois et plus en ligne avec les marchés développés.
La volatilité du Nikkei, l'indice principal japonais, s'élève actuellement à 20% environ, et celle du Hang Seng, qui est un mix de valeurs chinoises et hong-kongaises, entre 14 et 16%. Ces taux sont bas, "on a connu beaucoup plus fort, en 2008 par exemple, précise David Gaud. A cette époque, la volatilité sur ces marchés pouvait atteindre 60%". A titre de comparaison, le CAC 40 enregistre actuellement en moyenne une volatilité comprise entre 13 et 14%.
D'après le gérant spécialiste de ces marchés, une bonne compréhension de la politique monétaire du Japon est nécessaire à l'investissement sur le Nikkei. "La BoJ (Bank of Japan), qui s'est lancée dans un vaste plan d'expansion monétaire en doublant son bilan pour augmenter l'inflation, créé un contexte d'investissement plus volatile rendant les investisseurs plus prompts à l'action dans un sens comme dans l'autre et fonction des aléas du Yen entre autres".
En conséquence, les prises de position sur le Nikkei peuvent se révéler très rentables mais contiennent un facteur de risque de baisse plus fort que le reste de l'Asie.
Des indices fortement corrélés
Il y a donc, dans ce contexte, une corrélation particulièrement élevée entre le Nikkei et le Yen. Peu d'analystes misent actuellement sur un renforcement de la monnaie japonaise, et il est donc préférable de se protéger en vendant le Yen si l'on vient acheter le Nikkei."Ce n'est pas un trade très facile en ce moment, tout dépend du succès de la politique monétaire de la BOJ qui, pour l'instant n'a pas vraiment stimulé l'inflation. La faiblesse du dollar contre la plupart des devises ces dernières semaines n'a pas aidé, la baisse devrait reprendre au delà des 100 contre USD", mentionne David Gaud.
Le Hang Seng est quant à lui, le marché le plus facilement "shortable" (vente à découvert) parmi les émergents. "En terme de flux, c'est un marché qui est très liquide, très disponible et peu cher à shorter", explique le spécialiste.
Et le cuivre, lié à la construction, et aux infrastructures, est assez corrélé à cet indice asiatique. La Chine, qui est un important consommateur de ce métal à forte valeur ajoutée, voit sa demande en hausse modérée certes, mais plus soutenue qu'en début d'année. Si la croissance chinoise poursuit son amélioration alors le Hang Seng réagira positivement et le cuivre aussi vraisemblablement.
Enfin, si le CAC 40 est un indice français, il reflète de plus en plus la santé de l’économie mondiale. Nombre des 40 sociétés qui le composent génèrent plus de Chiffre d'Affaires hors de l'hexagone que sur le sol national. Le CAC est donc l'indice le plus global parmi ceux imposés, selon David Gaud, ce qui explique, entre autres, sa belle performance cette année en symbiose avec le rebond du cycle global.
Pour soutenir vos candidats favoris, n’hésitez pas à aimer leur page fan, et à les suivre sur Twitter!
Et pour suivre la compétition, retrouvez les Talents du trading, avec Saxo Banque, sur Internet et en direct sur BFM Business les lundis et vendredis à 16h45.