Crise agricole: Bruxelles débloque 500 millions d'euros d'aide

La Commission européenne a annoncé ce lundi 7 septembre un ensemble de mesures pour soutenir la filière agricole représentant un effort de 500 millions d'euros.
La commission européenne a annoncé ce lundi 7 septembre le déblocage de 500 millions d'euros d'aides pour faire face à la crise agricole.
Il s'agit de répondre au moins en partie à la colère émanant des agriculteurs, notamment en France, où l'ensemble de la filière avait manifesté le 3 septembre dernier dans Paris.
"Ce paquet de mesures de 500 millions d'euros provenant des fonds européens bénéficiera immédiatement aux agriculteurs", a déclaré le vice-président finlandais de la Commission Jyrki Katainen cité dans un communiqué.
"C'est une réponse robuste et décisive, démontrant que la Commission européenne prend ses responsabilités envers les agriculteurs et prépare son soutien avec les fonds appropriés", poursuit-il.
Trois grands volets
"La Commission va proposer que la partie la plus significative de ce paquet soit fournie à tous les Etats membres sous forme d'enveloppes pour soutenir le secteur laitier", précise le communiqué.
Ces mesures s'articulent en trois grands volets. Une partie d'entre elles doit permettre de soulager la trésorerie des agriculteurs (avances de paiement, aides ciblées) une autre doit "stabiliser les marchés agricoles" et un dernier volet porte sur "le fonctionnement de la chaîne de production".
Le montant total des aides européennes à destination des agriculteurs et éleveurs s'élèvent à environ 50 milliards d'euros par an, rappelle la Commission européenne dans son communiqué.