Noyer veut "briser les tabous du marché du travail"
Le gouverneur de la Banque de France a appelé à réformer le marché du travail avec à la clé, selon lui, une croissance potentielle de plus de 1,5% l'an prochain.
Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, a jugé mardi possible d'atteindre un taux de croissance supérieur à 1,5% en France en 2016, à condition que le gouvernement fasse de nouvelles réformes.
"On peut être entre 1,5% et 2%. Quand on voit les prévisions qui sont faites, toutes les institutions internationales et nous-mêmes à la Banque de France pensons qu'on peut dépasser 1,5% l'année prochaine si on fait de façon résolue les réformes, si on applique ce qui a été décidé et si on arrête de créer des complexités supplémentaires pour les entreprises", a-t-il déclaré sur Europe 1.
Jusqu'à présent, le gouvernement table officiellement sur une croissance de 1,5% en 2016.
Noyer s'attaque au Smic
Parmi les "tabous du marché du travail" à "briser" rapidement, le gouverneur a par exemple cité la refonte des seuils sociaux au sein des entreprises, l'unification du contrat de travail et une modification du Smic (salaire minimum), afin qu'il puisse être notamment réduit de façon temporaire pour les jeunes non qualifiés.
"Si on veut faire des réformes, c'est maintenant (...) et c'est ça qui permettra d'avoir enfin une baisse significative du chômage en 2016", a fait valoir M. Noyer.