Les exportations chinoises ont dégringolé en février
La Chine a vu ses exportations s'effondrer d'environ 25% sur un an en février, selon les montants en dollars publiés par les Douanes, subissant une nouvelle contraction du commerce extérieur sur fond de conjoncture internationale morose et de dégradation de l'activité dans la deuxième économie mondiale.
Les exportations du géant asiatique ont dégringolé le mois dernier de 20,6% sur un an à 822 milliards de yuans, selon les chiffres officiels tout d'abord dévoilés mardi dans la devise chinoise.
Mais les montants exprimés en dollars, publiés avec un délai par les Douanes, témoignent d'une chute encore plus spectaculaire de 25,4%, à 126,1 milliards de dollars.
De leur côté, les importations du pays, qui s'enfoncent pour le 16e mois consécutif, ont plongé de 13,8% en février à 93,6 milliards de dollars.
Les statistiques commerciales de la Chine, grande consommatrice de matières premières et principale puissance commerciale de la planète, sont scrutées de près, d'autant que le commerce extérieur est un pilier traditionnel de son modèle économique.
Or, la contraction de février est bien plus prononcée que ce qu'anticipaient les analystes sondés par l'agence Bloomberg, qui tablaient sur un repli de 14,5% des exportations et de 12% des importations.