Valls promet de "réussir" avec le prélèvement à la source
Le Premier ministre a assuré, lors du congrès du PS de Poitiers, ce samedi 6 juin, que le prélèvement de l'impôt sur le revenu à la source serait "la première étape d'une modernisation de notre imposition"
Manuel Valls a promis ce samedi 6 juin face aux socialistes que le gouvernement allait "réussir", notamment en engageant "le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, première étape d'une modernisation de notre imposition", lors du congrès du PS de Poitiers.
"Je connais nos débats. Le gouvernement est attentif, à l'écoute de ce qui se dit dans le parti, aux attentes exprimées par les socialistes", a-t-il ajouté, alors que cette proposition fait l'objet de toutes les orientations politiques déposées lors de ce congrès.
Un texte dès 2016 au Parlement?
Le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll avait indiqué le 20 mai dernier que l'exécutif voulait aller vers le prélèvement de l'impôt à la source, c'est-à-dire sur la fiche de paie. Ce malgré les écueils techniques qu'une telle mesure pourrait poser.
Thierry Mandon, le secrétaire d'Etat en charge de la Simplification, avait ensuite précisé lundi 1er juin que l'exécutif "travaille sur un scénario qui permettrait de simplifier le prélèvement de l'impôt et de le rapprocher de la source des revenus" via un projet de loi qui arriverait au Parlement "entre la fin de l'année et le début de l'année 2016".
Comme le soulignait Manuel Valls lui-même, cette mesure est populaire auprès des Français, 62% d'entre eux y étant favorables, selon un sondage Tilder-LCI-Opinionway du 21 mai dernier.