Entre les Français et Internet, la méfiance dépasse la confiance

Selon un baromètre de la Caisse des dépôts et l’Acsel, la confiance des Français envers Internet s’étiole chaque année un peu plus. Désormais, ils sont plus de 60% à trouver que l’usage d’Internet est un risque.
Peu à peu, les Français prennent conscience de l’importance de leurs données personnelles, surtout lorsqu’elles circulent sur Internet. Mais plutôt que de chercher à mieux les maîtriser, ils se montrent de plus en plus réticents à les diffuser. C’est ce que révèle le dernier baromètre (1) consacré à "La confiance des Français dans le numérique" que la Caisse des dépôts et l’Acsel (Association pour le commerce et les services en ligne) publient tous les deux ans.
En fait, cette confiance, qui devrait être le lien entre les internautes et les e-commerçants, est gravement écornée. Un internaute sur cinq se dit réticent à communiquer ses données et trois sur quatre craignent la géolocalisation. Bilan : pour 6 Français sur 10, l’usage d’Internet est risqué
Et ce phénomène est en pleine explosion. En 2009, la crainte de mettre en ligne des informations personnelles ne touchaient que 5%. En 2013, ce pourcentage a été multiplié par trois. Il touche désormais plus d’une personne sur cinq.
Les sites de e-commerce étrangers n'inspirent pas confiance
Parmi les internautes qui n'achètent toujours pas en ligne, les freins invoqués sont tous en hausse en quatre ans: 38% "préfèrent toucher les produits" (contre 30% en 2011), 36% ne veulent "pas communiquer leur numéro de carte bancaire en ligne" (contre 26%) et 31% "n'aiment pas acheter à distance" (15%), notamment. Un internaute interrogé sur deux (50%) n'a pas confiance dans les sites de e-commerce étrangers.
Une nette majorité (61%) juge "risqué" d'enregistrer leurs coordonnées bancaires sur internet, une proportion en hausse de 14 points en deux ans. Et environ les deux tiers des internautes (68%) ne sont pas intéressés par l'authentification par empreintes digitales pour le paiement mobile.
Et parmi les internautes qui se sont équipés d'objets connectés ou projettent de le faire, 61% se disent "gênés" par le stockage de données des objets connectés sur internet, tandis que 86% le sont par "le partage de ces données avec d'autres acteurs, avec ou sans consentement".
Seuls 18% des internautes interrogés affirment qu'ils communiqueraient en ligne des informations relatives à leur santé, contre 29% il y a deux ans. Et 29% se disent prêts à mettre en ligne des photos, contre 49% en 2013.
Enfin, 86% des internautes ne voient "pas d'intérêt à valoriser leurs données en échange d'avantages".
(1) Sondage réalisé en ligne du 4 au 12 mars, auprès d'un échantillon de 1.000 personnes, représentatif des utilisateurs d'internet en France, selon la méthode des quotas.