L'édito de Thierry Arnaud

Ce n’est pas faire injure aux prestigieux lauréats des éditions précédentes que de le dire : jamais sans doute les personnalités récompensées par un BFM Award n’auront été aussi méritantes que cette année. Entreprendre, investir, innover, conquérir les marchés mondiaux ou reprendre avec brio le flambeau familial, ces défis ont toujours été immenses. Mais l’environnement dans lequel ils sont relevés aujourd’hui leur donne une ampleur inégalée.
Tout change. La révolution technologique n’est pas nouvelle mais elle entre de toute évidence dans une nouvelle dimension : quel secteur, quelle entreprise, quel métier peut prétendre échapper au profond bouleversement généré par les technologies mobiles ou par l’avènement de l’intelligence artificielle ? Après une longue période de calme, évidemment relatif, la géopolitique redevient une considération majeure : les alliances nées de la seconde guerre mondiale ne sont plus une évidence, les ambitions de la Chine et de la Russie interrogent, au Proche et au Moyen Orient, les foyers de tensions sont aussi nombreux que préoccupants, et partout ou presque, la tentation protectionniste ressurgit. Enfin les efforts pour préserver l’environnement et contenir les effets du réchauffement climatique sont désormais au cœur de l’action de chaque chef d’entreprise. L’avenir de la planète en dépend. Les clients, les électeurs l’ont compris et l’exigent.
La convergence de ces trois chocs exogènes – technologique, géopolitique, environnemental – est historique. Mais jamais les entreprises, celles et ceux qui les dirigent n’ont été aussi bien armés pour les affronter. La meilleure preuve ? Le palmarès des BFM Awards 2019.