Aviation, Digital, le groupe Dassault est déjà lancé dans la course industrielle du futur
Deux annonces d’importance occupent l’actualité du groupe Dassault. Le rachat pour près de 6 milliards de dollars du spécialiste des données de santé Medidata par Dassault Systèmes. Et, côté aéronautique, la présentation officielle du Système de combat aérien du futur (Scaf), un programme européen ambitieux au sein duquel Dassault Aviation figure parmi les partenaires.
Les projets ne manquent pas au sein du groupe Dassault dont la famille a été célébrée en novembre 2018 lors de la quatorzième édition des BFM Awards. Coup sur coup, ce sont les deux principales entités du groupe qui se distinguent dans l’actualité. Dassault Systèmes tout d’abord qui vient de signer un gros chèque de 5,8 milliards de dollars pour le rachat de l’américain Medidata Solutions, un spécialiste des données de santé. Dassault Aviation ensuite qui figure parmi les principaux partenaires du programme européen du chasseur du futur, le fameux Scaf, pour système de combat aérien du futur.
Sur le premier sujet, ce sont les données cliniques sur lesquelles Medidata s’est spécialisé depuis 20 ans qui intéresse Dassault Systèmes qui réalise là, la plus grosse acquisition de son histoire. Concurrent dans ce domaine des IBM et autres Oracle, Medidata déploie ses logiciels dans les hôpitaux pour les aider à gérer leurs données de santé ainsi que des fonctions de back office. Parmi les autres clients de l’entreprise américaine figurent également des fournisseurs d’équipements médicaux dédiés au suivi des essais cliniques, des sociétés pharmaceutiques et organismes de recherche. Selon Dassault Systèmes, 13 des 15 médicaments les plus vendus en 2018 reposent sur des technologies Medidata. Une expertise qui vient donc compléter la plateforme collaborative 3DExperience de l’industriel Français dans la conception 3D, l’analyse, la simulation et l’intelligence artificielle. Au micro de BFM Business, Bernard Charlès, directeur général de Dassault Systèmes évoque ainsi la valeur des environnements virtuels pour appréhender la complexité du développement de la médecine personnalisée et des expériences centrées autour du patient.
Côté avion, dès les premiers jours du salon aéronautique du Bourget ; le regards se sont portés sur la maquette de l’avion chasseur du futur. Baptisé Scaf, ce projet au sein duquel Dassault Aviation joue les tous premiers rôles, est un programme européen ambitieux initié dès 2017 par Emmanuel Macron et dont le premier contrat d’études a été signé fin janvier 2019. La direction générale de l’armement aimerait pouvoir faire un démonstrateur de ce futur avion de combat à l’horizon 2025/2026. « C’est une course qui s’engage pour les deux ou trois ans qui viennent , a déclaré Eric Trappier, directeur général de Dassault Aviation. Le processus est enclenché, les budgets sont en train de se mettre en place. » Le salon du Bourget 2019 a d’ailleurs été l’occasion de rappeler les jalons symboliques administratifs de ce projet, histoire montrer que les projets avancent et que les blocages entre toutes les parties prenantes qui pouvaient se présenter jusqu’alors se transforment aujourd’hui en points de discussion, et sont en cours d’analyse chez chacun des industriels. Le Scaf est un projet fort qui repose sur les capacités de Dassault en France et d’Airbus en Allemagne.