La croissance de la French Tech se poursuit à un rythme soutenu

En terme de levées de fonds, le premier semestre 2019 s’inscrit dans un rythme encore plus soutenu pour la French Tech française. Plusieurs grosses levées de fonds se sont ainsi succédées ces dernières semaines, souvent certes en provenance de fonds américains. Il n’empêche, la tech française a le vent en poupe, à l’image de nos trois lauréats 2018 Ledger, Evaneos et Snowflake.
Trois pépites qui mènent leurs croissance tambour battant. La première dans les cryptomonnaies, la deuxième dans le voyage en ligne, la troisième dans le cloud. Un premier semestre qui s’est toutefois avéré plus compliqué pour Ledger. Pénalisé par l’effondrement du bitcoin au cours des derniers mois, la startup française spécialisée dans les portefeuilles numériques a dû se séparer de 10% de ses effectifs soit une vingtaine de personnes tout en accélérant en parallèle sa diversification. Reparti à la hausse en 2019 pour atteindre des niveaux plus raisonnables, le bitcoin a finalement entraîné dans son sillage les ventes de Ledger et stabilisé un peu les choses, assainissant d’une certaine façon le marché. La startup veut du coup profiter de cet élan avec son nouveau portefeuille Nano X destiné au grand public. En parallèle, Ledger met l’accélérateur sur le marché des professionnels avec une offre qui cible les entreprises. Autant de challenges à relever pour la startuo qui cherche véritablement à se relancer en se rapprochant de grands groupes tels que Gemalto et Intel voire des fabricants de téléphones mobiles dans le but d’intégrer directement leur produit dans le smartphone. Samsung vient d’ailleurs d’injecter près de 3 millions d’euros dans Ledger. De quoi donner un peu d’oxygène et de perspective à la startup française.
Loin des variations souvent déraisonnables des cryptomonnaies, le tourisme en ligne connait lui une croissance soutenue et régulière sur laquelle surfe Evaneos. Âgée d’à peine 10 ans, la plateforme devenue une PME de 200 personnes travaille sur 160 destinations avec plus de 1300 agences locales partenaires dûment sélectionnées. Comme sur Tripadvisor, à son retour le client note l’ensemble de la prestation sur la plateforme. Proche de ses clients, Evaneos sait aussi sentir les tendances et s’adapter aux clients qui se lancent dans un trek sur 5 jours, contents par la suite de clore leur séjour dans un hôtel-spa 5 étoiles. Au-delà d’enrichir encore le portefeuille de destinations, Evaneos veut aujourd’hui capitaliser davantage sur les données clients récoltées sur chacun des voyages et être plus présent à l’international, notamment aux Etats Unis pour servir les clients nord-américains. Des axes de développement financés notamment par les 70 millions d’euros levés en septembre 2018 (où figure d’ailleurs l’américain Level Equity). Evaneos parie enfin sur la grande tendance du moment, le tourisme durable. Loin d’être un effet de mode, ce concept est en train de devenir un véritable enjeu pour le secteur touristique tant en termes d’empreinte carbone que pour l’impact sur les écosystèmes locuax et les populations.
Plus BtoB que ces deux comparses, plus américaine aussi puisque les deux cofondateurs Français ont lancé leur startup aux Etats Unis, Snowflake figure aujourd’hui parmi les spécialistes du Cloud Data Warehouse. La jeune pousse française propose aux entreprise de stocker et d’analyser leurs données en s’appuyant sur des entrepôts de données moins coûteux, a priori moins complexes et mieux sécurisés. La performance de l’entrepôt de données et du cloud réunies, comme le définissent les deux cofondateurs qui appuient leur développement sur un large écosystème de partenaires technologiques. En France, l’actualité récente de Snowflake porte sur un partenariat avec Google et la nomination de François Volpoet au poste de directeur général France.