The Food Life : la redistribution alimentaire connectée
La loi anti-gaspillage dit aussi loi Garot vient de fêter ses trois ans. Les supermarchés de plus de 400m2 ont l'obligation de donner leurs invendus à des associations. Depuis son adoption, le bilan est positif : plus de 10 millions de repas redistribués en 2017. L’application The Food Life, oeuvre pour faire appliquer cette loi.
C’est l’une des revendications des "gilets jaunes" depuis le 17 novembre dernier : pouvoir manger à sa faim même après "le 10 du mois". Selon l’INSEE, la France comptait environ 9 millions de pauvres en 2017. Nombreux sont les ménages qui s’inquiètent de l’avenir et de leurs assiettes. Et si 1 Français sur 5 ne peut pas faire 3 repas par jour, selon le baromètre Ipsos-Secours Populaire, une application veille au respect de la loi pour venir en aide aux plus modestes et aux sous alimentés : The Food Life.
Mettre en relation les enseignes de supermarchés avec les associations et les particuliers via une carte interactive, le tout gratuitement : c’était la volonté d’Arash Derambarsh et Marc Simoncini. Ce dernier, fondateur du site de rencontre Meetic, a entièrement financé The Food Life grâce à son fond d’investissement Jaïna.
Suite à de multiples difficultés financières pendant sa jeunesse, Arash Derambarsh souhaite lutter contre le gaspillage alimentaire et "pousser les supermarchés à ne plus jeter leurs invendus mais à les redistribuer aux plus démunis". The Food Life permet d'effectuer une redistribution immédiate et sans rupture de la chaîne du froid.
Chaque année, la France gaspille près de 10 millions de tonnes de produits alimentaires. Sur ce chiffre, plus d'1,2 million concerne de la nourriture encore consommable, soit près de 20 kg par Français et par an. Selon les informations du site Planetoscope, les restaurants seraient responsables du gaspillage alimentaire dans l'Hexagone à hauteur de 14 %.
"On est passé d’un scandale généralisé à un vrai progrès. Les enseignes ont compris qu’elles devaient contribuer à la fraternité du pays", déclare Arash Derambarsh.
Déjà en 2014, l'élu de Courbevoie lançait dans cette même ville, un partenariat avec l'enseigne Carrefour Market. Seul hic : aucun encadrement légal. Pour convaincre les parlementaires d’adhérer à son combat et de voter une loi, il a lancé une pétition avec l'acteur et réalisateur français Mathieu Kassovitz. En 4 mois, 210 000 signatures ont été comptabilisées.
La loi Garot, votée à l'unanimité a été promulguée le 11 février 2016. Elle vise les supermarchés dont la superficie est comprise entre 400 et 2500m2. "L’application permet de numériser les données des supermarchés qui appliquent ou non la loi. Nous voulons la faire respecter", déclare l’avocat au barreau de Paris. Si une enseigne de supermarché ne respecte pas la loi, elle encourt une amende de 3750 euros.
Malheureusement quelques enseignes semblent ne pas jouer le jeu, à l’image des centres E.Leclerc. Selon Arash Derambarsh, 300 plaintes sont en cours. En revanche, d'autres, comme l'entreprise française Intermarché s'engagent dans cette lutte contre le gaspillage alimentaire.
Depuis début février, la marque des Mousquetaires s’est rangée du côté des bons élèves, et est devenue partenaire de l'application The Food Life.
Pour l’enseigne de grande distribution, il est nécessaire de faire évoluer le monde agro-alimentaire dans une logique de développement durable. Augustin de Vulpian, chef de groupe Publicité, témoigne sur l'engagement de l'entreprise rouge et noire.
Désormais, le combat continue à l'échelle européenne pour The Food Life. Une nouvelle pétition, lancée simultanément dans 6 autres pays en Europe (Grèce, Royame-Uni, Espagne, Belgique, Italie et Allemagne) par des personnalités qui souhaitent mettre fin au gaspillage alimentaire, compte aujourd'hui près de 1,5 million de signatures.
En collaboration avec Mathieu Kassovitz et Nicole Fontaine (24e Présidente du Parlement européen), Arash Derambarsh mène cette campagne européenne avec le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies, ainsi que les ONG Action contre la Faim et La Croix Rouge Française.
Pour autant, The Food Life n'est pas le seul dispositif mis en place contre le gaspillage alimentaire,. D'autres applications comme Too Good To Go et Zéro Gâchis proposent déjà de réduire les déchets.
Si le mode de fonctionnement et d’action de ces applications est différent, elles sont toutefois complémentaires et opèrent dans une logique verte et durable. Le gaspillage n'est pas seulement alimentaire, mais aussi matériel. Selon Arash Derambarsh :
« On vit dans un système consumériste. On consomme sans contrôler les quantités et les capacités de nos ressources ».
C'est la raison pour laquelle la France s'engage à réduire de 50% le gaspillage alimentaire d'ici 2025. Les Jeux Olympiques de 2024 seront, à ce titre, un terrain d'essai sans précédent pour cette grande lutte humanitaire.