WeCanDoo : l’artisanat à portée de tous
Créer sa bague personnalisée, faire ses croissants ou encore ses vasques… Le retour au fait-main est le pari de la start-up Wecandoo qui mise sur le mouvement Do It Yourself. Incursion dans un univers où la création personnelle vient répondre aux canons de la société de consommation standardisée.
À l’heure où l’artisanat a le vent en poupe, des entreprises profitent de ce renouveau pour mettre en avant les savoir-faire artisanaux. Exemple le plus visible : celui de grosses firmes comme Airbnb qui proposent désormais des "expériences" en tous genres, dont le maître-mot est l’authenticité. Cuisine avec un hôte local, balade avec des alpagas, ateliers entre particuliers... En proposant une multitudes d’activités, le géant du logement a conquis une grande part du marché.
Depuis 2017, un nouveau concurrent s’est installé dans le secteur. WeCanDoo, une plateforme sur le web, permet aux artisans de transmettre leur savoir-faire grâce à des ateliers. Menuisiers, pâtissiers, bijoutiers ou encore ébénistes proposent d’enseigner les bases de leurs métiers aux intéressés. Quand certains viennent découvrir ces métiers pour le plaisir, d’autres cherchent à se réorienter en se tournant vers l’artisanat.
Une start-up, trois copains
C’est ce dernier cas de figure qui a d’ailleurs donné naissance au projet. WeCanDoo a été créé en réponse à une "frustration personnelle" d’Edouard. Ne sachant pas ce qu’il voulait faire, le jeune homme a voulu tester plusieurs formations. Problème : toutes étaient longues et onéreuses. C’est à Lille, à la terrasse d’un café que la start-up a germé dans l’esprit d’Edouard. En discutant avec un ami, Grégoire, le déclic est arrivé. Ils veulent donner du sens à leur travail, avoir un projet concret.
Les deux jeunes hommes s’associent alors à Arnaud afin de mettre en place un nouveau système. "C’est l’histoire d’un monde qui va à mille à l’heure où la transaction domine la production. C’est l’histoire de ces artisans méconnus du grand public mais dans le cœur de tout un chacun. C’est l’histoire de ceux qui veulent partager et découvrir les savoir-faire qui font la beauté de notre pays".
L’artisanat, entre mouvement et effet de mode
Après une longue période de consommation à l’ère industrielle, un nombre croissant de personnes, notamment dans les pays occidentaux, ressent le besoin de produire de leurs propres mains. Le Do It Yourself ou encore l'artisanat sont le symbole de cette envie, qui trouve une partie de ses racines en 1968 avec la culture hippie.
Stewart Brand lance un catalogue, le Whole Earth Catalog, qui prône le DIY aux États-Unis. Dans ce dernier, il énumère les artisans qu’il rencontre. Publié jusqu’en 1998, la publication est en quelque sorte le précurseur de cette culture de l’artisanat qui ne cesse de croître.
Ce retour au fait-main est aussi à rapprocher du "made in France", qui connait aujourd’hui un réel succès. En 2013, une étude réalisée par Opinion Way démontrait que plus de deux tiers des Français ont recourt à ces méthodes. D’après la Direction Générale des Entreprises, on peut compter 1 223 615 entreprises artisanales en France.
C’est dans ce contexte que s’est créé WeCanDoo. À l’ère des services devenus moteur de l’économie, la plateforme fait le pari de prendre le contrepied, le retour à des produits faits de ses propres mains, et mise sur la volonté croissante, et plus répandue que l’on ne le croit, d’acheter à des artisans plutôt que d'encourager les grosses entreprises.
Un plus pour les artisans
Avec cette plateforme, tout le monde y trouve son compte. Pour les artisans faire partie de WeCanDoo est un réel avantage. Lorsque les carnets de commandes ne sont pas remplis, les activités proposées sur la plateforme permettent d’arrondir les fins de mois.
Selon les créateurs du concept, les artisans devenant partenaires du projet peuvent générer un revenu complémentaire direct allant jusqu’à plus de 1 000 euros, tout en étant le prétexte à des moments de partages conviviaux. Argument supplémentaire porté par WeCanDoo : en ouvrant les portes de leur atelier et en transmettant leur savoir-faire, les artisans contribuent à promouvoir leur activité, s’offrant ainsi une publicité tout en transmettant leurs savoirs.
Des valeurs locales
En créant WeCanDoo, les trois acolytes veulent partager des valeurs bien précises et favoriser le local. "En offrant une vitrine à l’Artisanat, nous soutenons une économie locale, moteur d’interactions humaines à l’échelle de son territoire".
Pour eux, l'humain passe avant tout : la taille de l'entreprise, les liens créés et la passion. Voilà ce qui définit ces échanges entre particuliers et artisans.
WeCanDoo ne sont pas les seuls à proposer des ateliers avec des artisans. Lesartisans animent des formations plus longues et moins diverses.