BFM Business organise la 2ème édition du Sommet BFM Patrimoine
Dans un contexte de taux bas persistant et de durcissement de la réglementation pour les professionnels de la gestion financière, BFM Business organise la 2ème édition de son Sommet BFM Patrimoine.
Le Sommet BFM Patrimoine est de retour. Ce mercredi 4 décembre de 9h à 18h, la deuxième édition de cet événement, organisé par BFM Business, a lieu au siège du Conseil économique, social et environnemental (le Cese) au palais d'Iéna à Paris.
La première édition l'an dernier avait été un beau succès, avec plus de 3.000 visiteurs. Et cette année, les enjeux sont encore plus aigus dans le monde des placements. Tout d'abord, les professionnels doivent faire face à une réglementation durcie (obligations de transparence accrue vis-à-vis des clients, justification plus détaillée des conseils...). Ce qui accroît le besoin de compétence et pousse les cabinets de conseillers en gestion de patrimoine (CGP) à se restructurer face à ces nouvelles exigences. Où en sont-ils? Quel premier bilan de ces nouvelles réglementations? Les experts qui comptent échangeront leur expérience tout au long de la journée.
>> Retrouvez notre site dédié au Sommet BFM Patrimoine ici
Les vieux réflexes ne fonctionnent plus
Par ailleurs, l'offre de placements à destination des particuliers est aussi en pleine transformation. Les taux bas écrasent le rendement des assurances-vie en fonds euros. Les vieux réflexes ne fonctionnent plus. On entend même que ce serait la fin du fonds euro roi, la revanche possible de l'investissement en Bourse. Parallèlement, de nouveaux produits apparaissent comme le plan épargne retraite (PER), là aussi pour flécher l'épargne vers plus de risque. Ces thèmes seront bien sûr aussi au coeur de ce Sommet BFM Patrimoine, cofondé avec la CNCGP.
Par ailleurs, les Français n’ont jamais eu autant d’argent à placer : le taux d'épargne est au plus haut et jamais il n'y avait eu autant d'argent sur les comptes courants. Cela ouvre un grand potentiel pour le monde de la gestion et du conseil.
Des formations validantes et de nombreux ateliers
C'est dans ce contexte que la 2ème édition du Sommet BFM Patrimoine réunit 65 exposants et se met en quatre pour être utile aux professionnels du secteur. Au programme notamment : des formations validantes qui seront pour la première fois dispensées toute la journée avec nos partenaires de Fidroit. Au menu également: des ateliers thématiques qui viendront compléter ces formations: "Le nouveau PER offrira-t-il une deuxième jeunesse à nos retraites ?", "SCPI: grand boum ou grand boom?", des ateliers sur l'immobilier, la Bourse, le private equity ou encore sur les ruptures technologiques qui bouleversent le monde des placements.
Enfin, à 17h, BFM Business et le cabinet d'avocats Franklin récompenseront les professionnels de la gestion de patrimoine qui se sont distingués cette année à l'issue d"un concours particulièrement relevé (avec des épreuves écrites et orales devant un jury d'experts) : les Trophées de la Gestion de patrimoine, qui seront décernés en public.
De 9h à 18h, les émissions de BFM Business seront retransmises en direct du Conseil économique, social et environnemental en radio, TV et digital. Les moments forts de la journée seront à retrouver sur le site, l’application et sur les réseaux sociaux avec #BFMPatrimoine2019.
>> Retrouvez le programme complet du Sommet BFM Patrimoine ici