Microsoft et Amazon s'allient pour contrer Google Assistant et Siri
Microsoft et Amazon ont décidé de rendre interopérables Cortana et Alexa, leurs assistants intelligents, avant la fin de l’année. Une collaboration étonnante, alors que les principaux acteurs du marché se livraient jusqu’ici une guerre sans merci.
Alexa et Cortana ne se feront plus la sourde oreille: les assistants vocaux respectifs d'Amazon et Microsoft pourront bientôt interagir, ont annoncé mercredi les deux géants technologiques américains. "Alexa pourra parler à Cortana et Cortana pourra parler à Alexa", ont déclaré les deux groupes dans un communiqué publié par Amazon.
La collaboration est d'autant plus notable que les assistants vocaux jouent un rôle central dans le marché de plus en plus disputé des enceintes connectées, sur lequel la rivalité entre les systèmes Amazon Echo et Google Home vient de se compliquer avec l'arrivée du HomePod d'Apple.

Un partenariat "gagnant-gagnant" entre Alexa et Outlook
Cité dans le communiqué, Jeff Bezos, le fondateur et PDG d'Amazon, a assuré qu'il y avait de la place pour plusieurs assistants vocaux, "chacun ayant accès à différentes données et à différents domaines spécialisés de compétences".
Les deux groupes promettent donc que les utilisateurs d'Alexa, l'assistant d'Amazon, pourront utiliser Cortana, celui de Microsoft, pour accéder à leurs mails, reconnaissant ainsi implicitement la domination du logiciel Outlook. De leur côté, les utilisateurs de Cortana seront en mesure de faire leurs achats sur Amazon et utiliser Echo.
"C'est une priorité cruciale pour nous de garantir l'accès à Cortana (...) partout et sur tous les supports", a déclaré Satya Nadella, PDG de Microsoft, cité dans le communiqué.
Les deux groupes précisent que cette coopération doit prendre effet avant la fin de l'année. Les assistants vocaux et les enceintes connectées sont notamment stratégiques dans le commerce en ligne, dans lequel Google vient de se positionner face à Amazon en annonçant un partenariat avec Wal-Mart, numéro un mondial de la distribution.Microsoft va profiter des objets connectés
Pour Microsoft, cette alliance est aussi une clé pour pénétrer dans le domicile des utilisateurs. Amazon a effectivement réussi à imposer Alexa dans de nombreux produits connectés du quotidien allant du lave-linge à l’aspirateur, en passant par la voiture. Elle équipe aussi l’enceinte Echo qui s’est écoulée à plusieurs millions d’exemplaires. Il sera ainsi possible, depuis son PC de bureau, de commander un produit sur Amazon en passant par Cortana. "S'assurer que Cortana est disponible pour nos clients partout et à travers n'importe quel appareil est une priorité pour nous", a déclaré Satya Nadella.
Mais surtout, le partenariat entre le géant du ecommerce et celui de l'informatique et un moyen de proposer une alternative à Google Assistant et Siri sur le mobile via les applications de Cortana et Alexa. Il sera d’ailleurs aussi possible dans un futur proche de lancer Alexa depuis l’appli Cortana sous iOS et Android.
Pas de chance, en revanche, que Google ou Apple soient tentés d’imiter cette collaboration. Les deux géants ont un écosystème à défendre et davantage intérêt à continuer à travailler séparément pour préserver leur système d’exploitation mobile.