Comment tirer profit des outils du marketing digital ?
Le marketing digital est un facteur clé de la réussite d’une entreprise. Ce nouveau canal de communication s’appuie sur des outils et méthodes à désacraliser pour mieux les déployer.
La digitalisation des organisations n’échappe à aucun champ de l’entreprise. Dans le domaine du marketing, c’est peut-être même là qu’elle est la plus tangible. Si les vieilles recettes marketing ne sont pas à rejeter en bloc, elles doivent se doubler d’un marketing plus digital car les consommateurs ont évolué. On estime ainsi que 80 % des Français passent par Internet pour préparer leurs achats ou acheter directement en ligne. Autre phénomène : une explosion du trafic web depuis un smartphone au détriment de l’ordinateur. Les spécialistes estiment ainsi que 75 % du trafic s’effectuera cette année depuis un mobile. Difficile donc de faire l’impasse sur la communication digitale dans une stratégie marketing.
Générer de nouvelles opportunités de business
Pour optimiser cette présence sur le web, vous devez maîtriser les techniques de création de trafic, mais aussi savoir transformer vos visiteurs en clients. Référencement naturel et payant, publicité en ligne, e-mail marketing, social media optimization… sont quelques-uns des outils à connaître pour générer du trafic, acquérir de la data, affiner vos profils clients, déclencher des ventes, susciter l’attachement à votre entreprise/marque. Si un site web a longtemps suffi à asseoir sa visibilité sur la toile, les réseaux sociaux sont devenus incontournables et il faut pouvoir en appréhender les codes. Connaissez-vous par exemple le social selling ? C’est un processus de recherche, d’écoute et d’interaction avec des prospects potentiels, via les réseaux sociaux, pour détecter les besoins et les attentes et ainsi développer le business. Autre défi lié au digital : ouvrir de nouveaux canaux de communication sans cannibaliser les canaux existants.
Intégrer le digital marketing dans les stratégies élargit le champ des opportunités et rend votre entreprise plus agile parce que plus réactive. Votre rôle de responsable marketing, responsable commercial, chef de produit ou consultant e-commerce est bien sûr de comprendre ces nouvelles formes de communication et de business pour pouvoir les mettre en œuvre. Mais vous devez aussi parfaitement maîtriser ces notions et ces outils pour expliquer tout leur potentiel à votre direction et argumenter de l’intérêt d’une stratégie e-marketing.
L’approche du parcours court "Marketing digital", développé par emlyon business school, réussit cette synthèse : vous décrypterez les mécanismes et vous apprendrez les techniques d’une stratégie de marketing digital. Cette formation de 9 jours basée sur des connaissances théoriques et empiriques place donc le candidat dans une posture idéale pour initier et déployer le marketing digital dans son entreprise.