Un MBA pour donner une dimension internationale à sa carrière
Michel Zecri a suivi un Executive MBA à emlyon business school. Ce diplôme et les compétences associées lui ont permis d’évoluer dans son entreprise. Il occupe aujourd’hui le poste de directeur général de Sofradir-EC, filiale américaine du Sofradir Group, leader mondial des détecteurs infrarouges.
J’exerçais au poste de directeur des opérations, soit une fonction plutôt transversale en termes d’interaction et de management des activités de l’entreprise. Mes missions portaient sur le développement de l'efficience de l'organisation et le pilotage des systèmes d'amélioration continue. Ce rôle impliquait une interaction forte avec toutes les autres directions, particulièrement la production, la R&D et la finance. Je devais entrer dans leur processus métier pour mettre en place un système de management de l’entreprise par les processus.
Quel a été le déclic pour suivre une formation MBA ?Au début de ma carrière chez Sofradir, j’intervenais dans le développement produits, puis j’ai évolué vers un poste plus transversal. J’ai alors développé mes capacités de management par influence avec une approche beaucoup plus stratégique de l’entreprise et de son environnement. Toutefois, mes compétences étaient principalement basées sur mon expertise technique et scientifique, mon expérience et mon savoir-être. Je gardais une forme de frustration car j’avais le sentiment de ne pas avoir accédé au même niveau de connaissances que certains managers. C’est de là qu’est venue mon envie de m’engager vers un MBA.
Un autre aspect, plus terre à terre, concerne le fait que les grands groupes veulent cocher des cases pour les nominations de leurs cadres dirigeants. Pour accéder à des fonctions plus importantes, il faut avoir un certain bagage et le MBA en fait souvent partie.
J’ai développé ma compréhension des mécanismes financiers qui régissent la vie de l’entreprise, j’ai appris à mieux appréhender l’environnement macro et micro-économiques dans lequel les entreprises internationales évoluent, j’ai découvert l’importance de prendre du recul pour mettre en place la stratégie d’entreprise interne et externe… Mes nouvelles compétences m’ont permis de gagner en sérénité et de réduire les incertitudes dans mes prises de décision.
Sur quel poste vous êtes-vous positionné par la suite ?Je suis directeur général d’une filiale de mon groupe aux Etats-Unis. C’est une petite filiale d’une trentaine de personnes avec un chiffre d’affaires d’environ 10 M€, mais c’est un projet exaltant et de nouvelles fonctions passionnantes. Mon MBA a permis de rassurer les actionnaires quant à ma nomination car je n’avais pas d’expérience préalable dans la gestion d’une business unit.
Dans la réalisation de vos missions actuelles, comment appliquez-vous les enseignements de votre formation MBA ?Dans mon quotidien opérationnel, les compétences acquises sont essentielles. Mon activité industrielle m’amène à construire le business model, les business plans, la stratégie produits & services... Des missions où toutes les connaissances du MBA mises en pratique : le marketing produit et le branding, la finance, la stratégie interne (make or buy) et externe, les gains de productivité, les investissements, le contrôle de gestion, les indicateurs de réussite de la stratégie. La formation MBA été un concentré de ce que je vis aujourd’hui au quotidien.