Ton banc, c'est ton PC !
Une nouvelle tablette, un nouveau téléphone ou un nouvel ordinateur. Les achats d'équipements électriques et électroniques continuent de progresser, année après année. 2 à 3 % par an. Autant de déchets qui s'accumulent, ce que l'on appelle les DEEE. Ces équipements contiennent souvent des substances ou composants dangereux pour l’environnement. Une filière spécifique se met en place depuis quelques années. Dans ce contexte Une PME des Yvelines, APR2 a trouvé un système original pour valoriser ces déchets.
C'est dans l'ancienne usine Singer de Bonnières-sur-Seine qu'APR2 s'est installée il y a 10 ans. Un château d'eau avec le S symbolique de l'ex fleuron de l'industrie française en bord de Seine à la lisière de l'Eure. 25 000 m2 d'entrepôts entièrement dédiés à la collecte, le recyclage et la valorisation des déchets d’équipements électriques et électroniques. Fer, cuivre cartes à puce, tube cathodique, plomb, tout est passé au peigne fin. Mais là où AP2R fait la différence, c'est qu'il a choisi le choix de recycler des plastiques considérés comme ultimes et de les transformer en éco-matériaux.
Sous mes yeux, l'une des employés s'empare d'un PC. En 3 minutes montre en main il est démantelé. Les pièces sont placées dans différents bacs. De son côté, le plastique est trié, broyé et réduit en farine. Des grains très fins qui coulent entre les deux. Pour obtenir le granulé composite, ils suffit d'ajouter de la poudre de bois. Les deux sont amalgamés dans une machine unique en France. Grâce à une formule magique, les ingénieurs composent leur recette et le composite sort de la machine.
Le reste du travail est effectué par des spécialistes loin de l'entrepôt. Ce sont des lamelles qui sont fabriquées. Elles serviront ensuite à construire des corbeilles, des jardinières, des tables mais aussi des bancs. Si vous êtes un peu curieux, ouvrez les yeux en allant faire un tour dans Paris. Vous découvrirez ce mobilier urbain place de l'Opéra ou encore devant la mairie de Neuilly-sur-Seine. APR2 ne se contente pas d'avoir une activité 100 % durable, elle s'engage aussi socialement. 80% de ses salariés sont en situation de handicap.
Pour APR2, c'est un vrai succès. Un chiffre d'affaires de 4 millions et demi d'euros en 2011. L'entreprise continue d'innover: elle investit quand même chaque année 15 à 20 % de son chiffre d'affaires dans la R&D.
Elle fourmille de projets: bientôt un autre site dans le Nord Pas de Calais. Une démarche à souligner quand bon nombre de déchets électroniques atterrissent encore en Asie.
APR2 à découvrir en images ce mercredi 31 octobre dans le 12-30 de BFM Business