Flotter dans le vent
Un second appel d'offres dans l'éolien off-shore sera lancé d'ici le mois de décembre. Le premier ministre Jean-Marc Ayrault l'avait confirmé lors de la conférence environnementale en septembre. La France met le paquet alors que nous sommes en retard en la matière. Les grands consortiums sont sur le pied de guerre mais des starts-up ont leur carte à jouer. C'est le cas de Nénuphar.
Cette plante aquatique est moins séduisante que l'originale mais elle pourrait révolutionner l'univers de l'offshore. Le start-up lilloise créée en 2006 a en effet mis au point une éolienne flottante à axe vertical. À ce jour, aucune éolienne ne flotte pour un producteur d'électricité dans le monde. Celles de Nenuphar ne sont retenues que par une ancre. Plus simples, moins chères, plus faciles à entretenir. Le projet Vertiwind a donc tout pour plaire.
L'expérimentation a débuté à Fos-sur-Mer dans les Bouches-du-Rhône. Un second prototype terrestre à taille réelle de 2 MW est installé cette année, puis un troisième sera introduit en mer en 2013.
L'eau est souvent profonde autour de nos côtes et c'est là que le projet prend toute son ampleur. Sans oublier ses atouts économiques: des rendements comparables aux éoliennes traditionnelles. Et un coût d'investissement et d'exploitation moindre. Le système pourrait permettre des implantations sur des profondeurs de 20 à 50 mètres, contre 15 à 30 actuellement.
Les deux innovations phares de Vertiwind: un centre de gravité bas et donc une meilleure flottaison et un unique morceau de composite plus résistant. Nénuphar n'est pas seul face au vent. Le projet est porté par Technip, constructeur de plates-formes offshore, et soutenu par EDF Energies Nouvelles.
Des éoliennes en mer suscitent souvent la grogne des riverains et surtout des pêcheurs. Limiter l'impact sur l'environnement ne peut que répresenter un autre avantage.
Le marché de Nénuphar est vaste. Actuellement, l'éolien en mer ne représente que 1 % de l'éolien global, Mais ce sera plus de la moitié en 2030. De quoi voguer plus sereinement...
Charles Smadja le directeur général de Nénuphar sera l'invité de Green Business ce samedi à 23H sur BFM Business