Bisphénol, va !
Pas un jour sans une révélation sur les produits séduisants qui nous entourent. A se dire que l'on ne peut plus se laver, boire, manger et qu'on mourra tous d'un cancer. Doit-on s'effrayer tout le temps ?
Voilà maintenant l'Agence de l'alimentation et de l'environnement qui met en garde sur les effets pour la santé du bisphénol A, en particulier chez les femmes enceintes et les caissières. Ce n'est pas la première fois que ce produit chimique assez courant est montré du doigt.
Quand on lit en détail, cela a de quoi faire dresser les cheveux sur la tête: "Les effets identifiés portent sur une modification de la structure de la glande mammaire chez l'enfant à naître qui pourrait favoriser un développement tumoral ultérieur". Le bisphénol A est partout, même sur le vernis à l'intérieur de nos boîtes de conserve. Et que de dire des tickets de caisse. Avez-vous remarqué la petite mention "sans Bisphénol A" sur ces mêmes tickets ? On se met à agir... Et les fontaines à eau ? Pareil. 'Ces bonbonnes en plastique de type "polycarbonate" des fontaines à eau comme on en trouve dans les entreprises constituent "une source conséquente d'exposition au bisphénol A". Arghhhhhh!!!!
Le plastique, c'est pas fantastique !
Donc pendant des années nous avons baigné avec bonheur dans cette ambiance. Et sans le savoir comme Monsieur Jourdain.
Le BPA serait responsable de la baisse de fertilité chez les messieurs, de la puberté précoce chez les filles, de l'augmentation des kystes des ovaires chez les femmes. Il aurait aussi un néfaste sur le cerveau et le comportement, le métabolisme des glucides et des lipides, les systèmes cardiovasculaire et immunitaire et favoriserait les cancers du sein et de la prostate. En même temps tout cela a été testé sur les animaux. On ne sait pas encore si hommes et femmes sont aussi exposés. Enfin c'est ce que disent certains spécialistes. Mais le contraire m'étonnerait.
Action, réaction! Le réveil a donc sonné. L'utilisation du Bisphénol A dans les conditionnements et ustensiles alimentaires sera désormais interdite à partir du 1er janvier 2014 . C'est déjà le cas pour ceux destinés aux enfants de moins de 3 ans. Il va falloir changer toutes vos habitudes, plus de plastique dans la cuisine, des bocaux en verre et plus de barquette ( cela évite de manger du cheval en prime). Et que dire des perturbateurs endocriniens dans le gel douche et les produits de beauté.
Je vous le dis, arrêtons de vivre tout de suite ou lamentons-nous. En tous cas l'espèce humaine est méga-résistante. Et inconsciente. Allez, je retourne manger mes racines dans ma grotte et je vous envoie quelques signaux de fumée dès que j'arrive à faire chauffer une pierre...