Faire du neuf avec du vieux
Les temps sont durs. La société de consommation aurait-elle atteint ses limites? Plus question de jeter mais d'apprendre à vivre plus longtemps avec les objets qui nous entourent. A Londres on a trouvé le filon (et rien à voir avec le décès de Margaret Thatcher)
"Restart Project" ("Projet redémarrer"). Le nom de l'organisation est , on ne peut plus clair. Deux fois par mois vous pouvez "démystifier la réparation" . Tout un programme. Et en prime c'est gratuit. Donc vous venez avec votre lecteur MP3 défaillant, votre petit radiateur au bord de l'apoplexie ou votre poste de radio souffreteux (quel drame!). Et on vous donne tous les tuyaux.
Les témoignages recueillis par l'AFP sont croustillants. Lyn arrive donc avec sa radio au plus mal. "David Mery, barbe poivre et sel soignée, vérifie d'abord les piles". Eureka, c'est une pile qui a coulé" Il la remplace et la radio se remet à crépiter." "La prochaine fois, vérifiez les piles, et si vous n'utilisez pas votre radio pendant longtemps, mettez-les dans un tiroir", conseille David. Redonner vie à un ordinateur peut sembler difficile mais là il y a une solution.Et finalement c'est tout un mode de fonctionnement qui est remis en cause
Avez-vous remarqué à quel point le service après-vente est souvent limité? Nous sommes matraqués de publicité. Et les petits commerçants capables de réparer les appareils électriques et électroniques disparaissent à vue de nez.
Faire des économies c'est la priorité désormais. Et finalement certains se découvrent une fibre écolo. C'est une goutte d'eau. Mais l'idée fait son chemin. Et si les entreprises prenaient conscience que ce n'est pas le produit qui est central désormais mais l'offre. Le bon sens....