Ça chauffe !
Il neige sur une partie de la France. Vous avez sorti vos doudounes, c'est l'hiver. Et pourtant les faits sont là: la Terre continue inexorablement de se réchauffer. Une nouvelle étude le prouve.
On n'avait jamais connu une décennie aussi chaude depuis le début des relevés de températures en 1880. Des climatologues américains sont formels. La température moyenne mondiale a grimpé de près d'un degré. C'est la durée du phénomène qui prouve indéniablement que cette hausse est en train de s'installer.
A qui la faute ? Certains vont continuer de dire que les humains n'y sont pour rien. Que le soleil nous brule de plus en plus. Et que de toute façon ils ne changeront pas de mode de vie pour autant. Alors pourquoi les émissions de dioxyde de carbone, le fameux CO2 ne cessent-ils d'augmenter dans l'atmosphère ?
2012 a été particulièrement chaude avec 14,6 degrés Celsius de moyenne, selon l'Institut Goddard pour les études spatiales (GISS) de la Nasa. Noël au balcon, nous l'avons connu...2012 a aussi été l'année la plus torride jamais enregistrée aux États-Unis.
Moins d'orques en Norvège
Certains climato-sceptiques affirment qu'il n'y a pas eu quasiment de réchauffement de la planète depuis 16 ans. Mais James Hansen de l'institut Goddard est formel: "Ils prennent comme référence 1998. Cette année là, l'intensité d'El Nino, ce courant chaud du Pacifique a été la plus forte du siècle . Elle avait entraîné un bond de la température du globe, qui ont été ensuite plus basses."
Les océans se réchauffent. Parmi les dernières victimes, les orques. Pierre Robert de Latour président fondateur d'Orques sans Frontières l'a constaté lui même. Il sort un nouveau film « Retour au pays des Orques " "10 ans après mon premier film « Voyage au pays des Orques », les paramètres se sont radicalement modifiés. Ainsi, la population d’orques qui résidait en octobre-novembre dans le Tysfjord (archipel des Lofoten - Norvège) a quasiment disparu à cet endroit. Des décennies de comportement animal se sont trouvées impactées. En 5 ans, les images de mon premier opus ne sont plus que des « sépia." Le constat est sans appel: les eaux du fjord sont plus chaudes. Les harengs, principale source de nourriture des orques fuient ces eaux qui ne sont plus assez froides.
Sans une réduction des émissions de CO2 après 2050, la hausse moyenne des températures pourrait dépasser cinq degrés d'ici 2100. Alors, le green business, c'est toujours pour les chiens ?