L'hybride rechargeable; la solution d'avenir ?
Le marché des véhicules hybrides connait un beau succès en France. Les Français sont séduits aussi par l'électrique même si certains se demandent encore comment recharger. Pourquoi ne pas aller vers un mix des deux ? C'est le projet Hydole développé avec le soutien de l'ADEME.
Quand Eric Trochon le chef du projet Hydole chez PSA en parle il a les yeux qui brillent. Et au volant de sa Citroen C4 Picasso (version démonstrateur) il est comme un poisson dans l'eau. Hydole pour HYbride à DOminante éLectrique est plus que séduisant. Il s'agit de cumuler les avantages du véhicule électrique (50 à 70 km d'autonomie au quotidien) et du véhicule hybride pour les plus longues distances Sur une distance inférieure à 70 km, le concept fonctionne en mode électrique silencieusement. Il n'émet ni CO2, ni émissions polluantes Sur une longue distance, la voiture fonctionne en mode hybride en utilisant un moteur thermique assisté d'un moteur électrique. Les batteries sont conséquentes et implantées sous les sièges. Au final même pas 2 litres suffisent pour effectuer 300 kilomètres.
Encore un peu de patience
De quoi revoir de très près ses ambitions en matière de moyens de transports. Evidemment l'ère du vroum-vroum est loin derrière. Pas un bruit et une souplesse de conduite. Et en prime du confort puisque le système a été mise en place sur la Picasso dont je parlais mais aussi la Peugeot Partner (très pratique pour les professionnels). De nombreux partenaires se sont engagés dans le projet: aux côtés de PSA Peugeot Citroen, l'IFP Energies Nouvelles le CEA, EDF, Freescale, Leroy-Somer. Montant total du projet: 22 millions d'euros.
Au final, l'utilisateur s'y retrouverait. Ce type de véhicule s'avère moins cher que l'hybride et moins cher que l'électrique. Quand on sait à quel point le prix de ces nouveaux véhicules peut être un frein. Il faudra encore attendre quelques années...peut-être 2018 pour voir ces voitures circuler.
Hydole, c'était à découvrir dans Initiatives Durables sur Green Business. Tous les semaines, des projets d'avenir avec le soutien de l'ADEME